Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Plantes comestibles ou toxiques : les conseils pour éviter les erreurs et... l'intoxication

$
0
0
L'Aconit Napel est l'une des plantes les plus toxiques en Europe.

L’Aconit Napel est l’une des plantes les plus toxiques en Europe. (©Wikipédia)

Attention si vous décidez de cueillir des plantes ! L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et le réseau des centres antipoison appellent à une grande vigilance sur les risques liés à la cueillette des plantes toxiques, souvent confondues avec des plantes comestibles, dans une note publiée lundi 1er juillet 2019.

A Nantes, un homme est mort 

Dans les potagers ou en pleine nature, celles-ci peuvent se confondre avec des plantes comestibles entraînant des cas d’intoxications graves. En mai 2019, un homme de 63 ans est décédé à Nantes (Loire-Atlantique), après avoir ingéré une plante dans son jardin, expliquait Ouest-France

« 15 autres cas de confusion alimentaire d’œnanthe safranée avec une plante comestible ont été enregistrés par les Centres antipoison de 2012 à juin 2019 », précise l’Anses. 

Un an plus tôt, un promeneur était décédé après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), « dont les feuilles se consomment usuellement en salade ».

Enfin, en mai dernier, une alerte a été lancée par l’Agence régionale de santé Grand-Est à la suite du signalement par les Centres antipoison de 20 cas d’intoxication par du colchique (Colchicum autumnale), confondu avec de l’ail des ours (Allium ursinum) ou du poireau sauvage (Allium polyanthum).

Plus de 250 cas de confusion alimentaire par an
À travers son dispositif de toxicovigilance qui rassemble les signalements des Centres antipoison, l’Anses a recensé plus de 250 cas par an de confusion de plantes depuis 2012. Au total, 1 872 cas de confusion alimentaire avec des plantes ont été recensés de 2012 à 2018. Toutes les tranches d’âge sont touchées dont les enfants de moins de 6 ans.

L’Anses a d’ailleurs dressé une liste des plantes les plus fréquemment confondues, à l’origine des cas d’intoxication les plus graves. Il s’agit notamment des plantes à bulbes confondues avec l’oignon, l’ail, ou l’échalote, ou encore de l’arum confondu avec l’oseille ou l’épinard.

Voici une liste réalisée par Vigilanses des plantes les plus souvent confondues :

Voici les plantes les plus toxiques

Voici le tableau des plantes les plus fréquemment ramassées…et confondues (©Vigilanses )

Comment éviter la confusion ? Que faire en cas d’intoxication ? Voici quelques conseils. 

Lire aussi : EN IMAGES. Plantes sauvages comestibles : comment les collecter et les déguster

►Soyez méfiant 

La confusion est facile entre les plantes comestibles et celles qui ne le sont pas. Pour certaines, la ressemblance visuelle est frappante, et il n’est pas toujours facile de les distinguer. À titre d’exemple, certaines courges peuvent être toxiques (ces variétés contiennent des cucurbitacines, une toxine naturelle au goût très amer). Pour autant, à vue d’œil, difficile de faire la différence entre ces deux espèces. 

« Les plantes toxiques se trouvent partout », précise à actu.fr le Dr Gaël Le Roux, pharmacien toxicologue au centre antipoison du CHU d’Angers.

Même si les plantes les plus toxiques ne sont pas les plus fréquentes, il faut être méfiant en toutes circonstances.

►Prendre des photos

Une fois ladite plante repérée, il est possible de la faire identifier auprès des botanistes ou auprès d’une jardinerie. « Vous pouvez aussi prendre des photos de votre cueillette et les envoyer directement au centre antipoison », précise le spécialiste. De là, une réponse pourra vous être apportée sur la toxicité ou non, de votre cueillette. 

Si vous avez un doute, ne la consommez surtout pas ! 

Lire aussi : EN IMAGES. Plantes sauvages comestibles  : comment les collecter et les déguster

► Eviter de ramasser en masse

Dans le jardin ou en pleine nature, il est déconseillé de ramasser par brassées. Autrement dit de ramasser en une seule fois plusieurs plantes, pour éviter de mélanger les espèces (les toxiques et les comestibles)

► Contacter le Samu

Au moindre déclenchement de symptômes (lire encadré ci-dessous), il est impératif d’appeler le 15. Si ces troubles apparaissent après un repas, il faut contacter un centre antipoison.

Quels sont les symptômes ? 
Les symptômes les plus communs sont des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée). Certaines plantes provoquent également des symptômes plus graves, cardiaques ou neurologiques pouvant aller jusqu’au décès. Il s’agit par exemple, de la vérâtre confondue avec la gentiane, de la belladone confondue avec du raisin, ou encore de la digitale confondue avec la consoude. Les personnes les plus exposées à ces symptômes sont les enfants et les personnes âgées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles