Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Municipales : comment Lisieux peut-elle regagner des habitants ? Les propositions des candidats

$
0
0
Comment Lisieux (Calvados) peut-elle regagner des habitants ? Les propositions des candidats aux municipales.

Comment Lisieux (Calvados) peut-elle regagner des habitants ? Les propositions des candidats aux municipales. (©Le Pays d’Auge)

D’après les chiffres publiés la semaine dernière par l’Insee, Lisieux (Calvados) a perdu 852 habitants, entre 2012 et 2017. Quelles solutions les six candidats aux élections municipales proposent-ils pour inverser la tendance dans la durée ? Voici leurs réponses.

Lire aussi : INFOGRAPHIE. En Normandie, la croissance de la population tourne presque au ralenti

Alain Angélini 

Alain Angélini : « Un de mes projets phare est de revenir progressivement à 25 000 habitants ».

Alain Angélini : « Un de mes projets phare est de revenir progressivement à 25 000 habitants ». (©Le Pays d’Auge)

« La baisse de la population est la conséquence d’un manque de dynamisme, d’attractivité, d’animation. Mais aussi d’erreurs magistrales, comme l’opération ANRU 1 dans les quartiers nord. En détruisant les immeubles aux loyers les plus bas, les familles, souvent jeunes et dynamiques côté natalité, ne pouvaient plus accéder aux immeubles qui ont remplacé les HLM. Ils sont partis ailleurs, entraînant la fermeture de deux écoles. Même phénomène pour les retraités, dans leurs logements depuis plus de 40 ans. Obligés de déménager, ils ont déserté Lisieux.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : Alain Angélini, candidat soutenu par le Rassemblement National

Ce qui est inquiétant, c’est que cela recommence à Hauteville avec un projet de démolition de 650 logements, le maire sortant indiquant qu’il va achever ce qu’il a commencé. Il y a eu un répit en 2016, mais Lisieux a le dos au mur. Trois ans plus tard, nous sommes déjà en dessous des 20 000 habitants, avec de lourdes conséquences : baisse des dotations, subventions, services publics.

Lors de la présentation de la liste Rassemblement Pour Lisieux, j’ai bien précisé qu’un de mes projets phare est de revenir progressivement à 25 000 habitants : Plan Lisieux 25 000.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : Alain Angélini, candidat RN : « L’objectif, c’est de gagner »

Pour cela :
– Décider d’urgence un moratoire pour le dossier ANRU d’Hauteville, et imaginer une réutilisation des bâtiments : résidences senior, relais jeunes ménage/familles monoparentales, hébergements SDF, maison des associations, etc.
– Favoriser la natalité, les jeunes couples modernes sont demandeurs de confort : maternité de l’hôpital préservée, crèches et écoles maternelles soignées, bonne organisation des assistantes familiales, appui sur les associations,
– Retenir nos jeunes, et pour cela aller chercher les emplois avec une équipe de commerciaux de choc en collaboration avec la Chambre de commerce, il faut vendre Lisieux comme territoire d’avenir.
– Attirer de nouveaux venus, par exemple des personnes, entreprises, administrations d’Ile de France, qui veulent retrouver un cadre de vie confortable et écologique, dans une ambiance sécuritaire donnée par une police municipale.
– Pour tous, sortir de la torpeur, par la culture, la musique, le cinéma multiplexe, les événements commerciaux, le sport, faisons la fête, soyons heureux de vivre ! »

 

Bernard Aubril

Bernard Aubril : « Pour attirer de nouveaux habitants, il faut
continuer de moderniser le centre-ville afin de le rendre plus
attractif ».

Bernard Aubril : « Pour attirer de nouveaux habitants, il faut
continuer de moderniser le centre-ville afin de le rendre plus
attractif ». (©Le Pays d’Auge)

« Aujourd’hui, la plupart des villes, petites, moyennes ou grandes, perdent des habitants. Cela a été le cas de Lisieux, mais la courbe commence tout juste à s’inverser, puisque notre ville voit sa population municipale, celle qui permet de définir le nombre de membres du conseil municipal et le montant des dotations de l’État, augmenter. Un fait suffisamment rare pour être souligné et s’en réjouir.

Lire aussi : Maire de Lisieux, Bernard Aubril candidat aux municipales

Pour attirer de nouveaux habitants, il faut continuer de moderniser le centre-ville afin de le rendre plus attractif. Une transformation qui est d’ores et déjà en cours grâce au dispositif « Action Cœur de Ville » pour lequel Lisieux a été retenue, aux côtés de 239 autres villes. Un programme qui permet notamment de renforcer concrètement l’attractivité commerciale et de faciliter la réhabilitation de l’habitat, tout en poursuivant des études indispensables au rayonnement de notre ville, tel que le complexe cinématographique, qui, lui, créera du flux et dynamisera le centre-ville.

L’amélioration de l’image de notre ville, elle passe également par la rénovation urbaine du quartier de Hauteville, un quartier qui compte actuellement de nombreux logements vacants, mais aussi par la poursuite de l’embellissement du centre-ville et par la modernisation de la gare ferroviaire. Grâce aux travaux prévus sur la ligne Paris-Cherbourg, le temps de trajet entre Paris et Lisieux va diminuer, ce qui renforcera encore l’attractivité de notre ville.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : le maire, Bernard Aubril, candidat pour « finir ce qui a été commencé » 

Située au cœur de la Normandie et à moins de deux heures de Paris, Lisieux bénéficie d’un positionnement géographique favorable, à exploiter. Le paysage urbain lexovien est donc en pleine transformation pour s’adapter au mieux aux usages d’aujourd’hui, afin que les habitants s’y sentent bien, et en incitent ainsi d’autres à les rejoindre au centre de notre beau pays d’Auge ».

 

Sylvie Grandin

Sylvie Grandin : « Le risque à court terme de ne plus être éligible aux subventions européennes, ce qui serait une catastrophe ».

Sylvie Grandin : « Le risque à court terme de ne plus être éligible aux subventions européennes, ce qui serait une catastrophe ». (©Le Pays d’Auge)

« Les indicateurs démographiques indiquent très clairement le déclin de Lisieux. Si la politique locale continue ainsi, la situation va encore s’aggraver, avec notamment la programmation du maire actuel de destruction d’immeubles sur Hauteville.

Les conséquences peuvent être lourdes pour l’avenir des Lexoviens : diminution des dotations de l’État, fermetures d’écoles, baisse du nombre de places en crèche, délocalisation des services publics… Ainsi que le risque à court terme de ne plus être éligible aux subventions européennes, ce qui serait une catastrophe pour notre ville et ses habitants. Les inquiétudes suscitées par ces résultats nous imposent de changer de paradigme en réagissant par des propositions concrètes pour dynamiser Lisieux, la rendre plus attractive auprès des entreprises, des artisans, des commerçants, des professionnels de santé, des professions libérales et évidemment futurs Lexoviens.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : Sylvie Grandin annonce sa candidature

Rendre la ville plus attractive nécessite tout d’abord d’agir sur l’emploi, même si cela ne fait pas partie des attributions d’un élu local. Le maire peut, par ses décisions, favoriser le développement de l’offre économique en créant sur son territoire les conditions à l’implantation de nouvelles entreprises et commerces générateurs d’emplois.

D’autre part, il est important de prendre en compte les besoins prioritaires des familles qui souhaiteraient s’installer à Lisieux et y rester. Les champs d’action sont nombreux ; l’amélioration : des logements, de l’accessibilité, du cadre de vie, des transports, du stationnement, des moyens donnés à la crèche, de la sécurité…

Lire aussi : Municipales à Lisieux : Sylvie Grandin veut sortir la ville « du marasme »

L’envie de rester à Lisieux nécessite de recruter des médecins, des spécialistes, des soignants en quantité suffisante pour une prise en charge de qualité. Créer une « lexocarte » afin que les finances ne soient pas un obstacle pour les familles qui souhaiteraient accéder à la musique, à la culture, au cinéma, au sport… »

 

Mélissa Lebreton

Mélissa Lebreton : « Nous agirons concrètement, selon 5 axes,
avec les services de la Ville et de l’agglomération ».

Mélissa Lebreton : « Nous agirons concrètement, selon 5 axes,
avec les services de la Ville et de l’agglomération ». (©Le Pays d’Auge)

« Pour Lisieux, il faut un choc d’attractivité avec la mobilisation de tous les acteurs ! Sans attendre, nous créerons un groupe d’action : « Destination Lisieux ». Composé d’entreprises, de commerces, de professionnels du tourisme, de l’immobilier, de bailleurs sociaux, d’associations et d’habitants. Avec ce groupe nous agirons concrètement, selon 5 axes, avec les services de la Ville et de l’agglomération :

1. Soutenir la création d’entreprises : pépinières, kit démarrage « J’entreprends à Lisieux », accès numériques…
2. Défendre les services publics et les services à la personne. Soutenir l’installation de pôles de santé mutualisés. Agir pour la mise en place de maisons France Services dans les quartiers. Organiser des transports gratuits le samedi, pour se rendre en cœur de ville.
3. Améliorer l’offre de logement : rebâtir une mixité de l’habitat, avec des logements adaptés aux familles, lutter contre les passoires thermiques. Ne pas augmenter les impôts fonciers. Garantir aux habitants de Hauteville qu’ils pourront rester Lexoviens !
4. Développer un mode de vie à la Lexovienne : nous soutiendrons les initiatives culturelles et la vie sportive. Nous créerons une école du numérique pour permettre à tous, peu importe le niveau, de pouvoir monter en compétences et de répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Nous défendrons les commerces du centre-ville en proposant un accompagnement au démarrage d’activités.
5. Verdir Lisieux en développant les mobilités douces et en préférant les filières courtes et le bio dans les restaurants scolaires et pour les séniors.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : Mélissa Lebreton candidate

Voilà ce que nous voulons faire de Lisieux, cœur du pays d’Auge : une ville moderne, accueillante, où chacun s’épanouit tout en préservant sa santé ; une ville pour les familles, attentive aux besoins des enfants, dynamique pour les jeunes actifs et protectrice pour nos séniors.
C’est en prenant conscience que Lisieux a des atouts et surtout en le faisant savoir, que la ville gardera ses habitants et en attirera de nouveaux ! »

Lire aussi : Municipales à Lisieux. Mélissa Lebreton : « Si je peux être la candidate qui rebat les cartes… »

 

Sébastien Leclerc

Sébastien Leclerc : « Avant d'envisager de regagner de la population, il faudrait déjà stopper l'hémorragie ».

Sébastien Leclerc : « Avant d’envisager de regagner de la population, il faudrait déjà stopper l’hémorragie ». (©Le Pays d’Auge)

« La ville de Lisieux a perdu le quart de sa population depuis 1975, le phénomène s’est d’ailleurs accéléré depuis l’an 2000. Et plus récemment, c’est une perte de 850 habitants en cinq ans. Avant d’envisager de regagner de la population, il faudrait déjà stopper l’hémorragie. Et dans ce domaine, les décisions prises par la municipalité sortante sont clairement mauvaises. Le programme de « rénovation urbaine » prévu à Hauteville sera surtout un programme de démolition d’ampleur, puisque 550 logements y seraient supprimés, si les élus ne reviennent pas sur les décisions qui ont été prises. Il y a des familles qui ne veulent pas déménager d’Hauteville. Il faut les écouter.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : le député Sébastien Leclerc candidat

Pour ma part, je pense qu’il faut démolir moins que prévu à Hauteville et surtout reconstruire plus et plus rapidement. Ensuite, pour regagner de la population, il faut changer l’image de la ville, donner confiance à des entreprises de s’y installer, offrir des logements de qualité. Enfin, de nombreuses villes ont su nouer un dialogue et une relation de confiance avec les communes environnantes. J’ai cette expérience d’être un maire qui sait écouter et sait fédérer autour de lui ».

Lire aussi : Municipales à Lisieux. Sébastien Leclerc : « Mes quatre priorités pour le prochain mandat »

 

Clotilde Valter

Clotilde Valter : « 20 318 habitants aujourd'hui, c'est moins de 20 000 la prochaine fois ».

Clotilde Valter : « 20 318 habitants aujourd’hui, c’est moins de 20 000 la prochaine fois ». (©Le Pays d’Auge)

« 20 318 habitants aujourd’hui, c’est moins de 20 000 la prochaine fois. L’alerte a été donnée il y a plusieurs années et la situation n’a pas été redressée. Ce qui est préoccupant, c’est que notre ville ne donne pas envie d’y vivre ou de s’y installer alors qu’elle dispose de nombreux atouts. C’est cela qu’il faut changer afin de faire cesser l’hémorragie et attirer de nouveaux habitants.

Située au cœur de la Normandie, Lisieux est une ville à la campagne avec un marché, des commerces diversifiés, des services publics, de très belles entreprises, des équipements universitaires, culturels et sportifs, un sanctuaire mondialement connu et un superbe patrimoine.
Mettre ces atouts en dynamique pour leur donner plus de force doit être l’objectif des prochaines années. Pour ce faire, il faut un projet ambitieux pour changer l’image de notre ville et une méthode pour y parvenir. Notre ville est belle. Il faut la mettre en valeur et la rendre plus attractive.

Lire aussi : Municipales à Lisieux : Clotilde Valter (PS) annonce sa candidature

Notre jeunesse est nombreuse et dynamique. Il faut lui donner les moyens de s’épanouir (éducation, culture, numérique, sport), lui permettre de prendre des initiatives et de choisir sa vie.

Les activités économiques ont besoin d’un environnement favorable, de réseaux de communication et de transports, d’infrastructures mais aussi des moyens en formation nécessaires pour disposer des compétences requises pour les emplois à pourvoir. Enfin, le parc de logement doit être adapté à la diversité des besoins exprimés par les habitants.

Lire aussi : Clotilde Valter, candidate aux municipales à Lisieux : « Je suis prête »

Pour réussir, il faut fédérer les énergies. Et c’est le rôle du maire et de l’équipe municipale que de porter le projet collectif et de faire émerger les initiatives. Qu’il s’agisse de l’aménagement de la ville, des projets d’équipements publics ou de rénovation urbaine, la concertation s’impose avec les habitants, les acteurs économiques, les associations et toute personne concernée. C’est la condition pour que Lisieux devienne la cause commune des habitants et des forces vives de notre ville #TouspourLisieux ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles