
Fritz Lee, Jerome Kaino et Victor Vito : un podium des n°8 qui a une sacrée gueule… (©Icon Sport)
Après le titre du champion de France glané par le Stade Toulousain le samedi 15 juin 2019, Actu Rugby vous a présenté son XV de la saison de Top 14, le XV 100% français ainsi que le XV des étrangers. A compter de ce lundi, on vous présente notre podium poste par poste. Zoom sur les numéro 8. Vous auriez fait le même choix ? N’hésitez pas à voter.
Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs flankers de la saison 2018-2019
1. Jerome Kaino (Stade Toulousain)
Son geste à l’égard de Julien Marchand au moment de brandir le Brennus est à l’image de sa saison : gigantesque. Doté de qualités humaines exceptionnelles, le double champion du monde néo-zélandais a été un élément majeur dans le vestiaire toulousain cette année.
Lire aussi : Finale Top 14. Voici pourquoi le Toulousain Jerome Kaino n’a pas soulevé le bouclier de Brennus
Le numéro 8 Rouge et Noir, qui a soufflé ses 36 bougies au mois d’avril, a parfaitement réussi ce premier challenge en Europe (18 matches, 16 titularisations en Top 14). Fort dans les duels, intelligent dans tout ce qu’il fait, grosse présence défensive… bref, il a fait taire ceux qui pensaient que le All Black venait en pré-retraite. Le trio qu’il forme avec Cros et Elstadt est peut-être le meilleur du Top 14.
2. Fritz Lee (Clermont)
Sa sixième saison sous le maillot clermontois est, à n’en pas douter, l’une des plus abouties. Titulaire à 17 reprises pour plus de 1300 minutes jouées en Top 14 (19 matches disputés), le Samoan a été, à l’instar de Jerome Kaino, une pièce essentielle de la mêlée clermontoise.
Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs demis de mêlée de la saison 2018-2019
Vice-capitaine, c’est en toute logique qu’il a pris le brassard quand Morgan Parra s’est blessé. Un vrai huit, solide dans les duels. Le meilleur Clermontois lors de la finale perdue face au Stade Toulousain.

Victor Vito, c’est la grande classe du côté du Stade Rochelais. (©Icon Sport)
3. Victor Vito (Stade Rochelais)
Si Toulouse à son Jerome Kaino, la Rochelle a son Victor Vito. À chaque Stade son kiwi ! Jamais deux sans trois pour le Néo-Zélandais qui, en cet exercice 2018-2019, a confirmé ses deux excellentes saisons chez les Maritimes. Le capitaine a encore étalé son talent avec le Stade Rochelais (21 matches, 18 titularisations, 1529 min).
Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs demis d’ouverture de la saison 2018-2019
Le All-Black a guidé ses troupes vers une deuxième demi-finale de Top 14 depuis son arrivée. Malgré une blessure qui l’a privé de barrages contre le Racing 92 et des 55 premières minutes de la demi-finale contre Toulouse, Victor Vito est resté incontournable. Bonne nouvelle pour les Rochelais : il a récemment prolongé jusqu’en 2022.