
Le CA Lisieux a attiré de jeunes joueuses grâce à ses portes ouvertes. (©Le Pays d’Auge)
La CA Lisieux a dû reconstruire sa section féminine (ndlr : après la fusion avortée entre les clubs de Lisieux, plusieurs joueuses ont rejoint Moyaux). Quelle était la situation ?
Dimitri Quigis : En fin de saison dernière, pour le dernier entraînement, nous n’avions plus que trois filles chez les toutes petites, dont deux qui montaient en U13. Il n’y avait donc plus qu’une seule fille chez les U9-U11. On partait de très loin.
En septembre 2018, lors du lancement vos portes ouvertes, vous aviez trois équipes et une vingtaine de filles. Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous avons 14 licenciées en U16, 10 en U13 et 14 en U9-U11. Nous finissons la saison avec quatre équipes et presque 40 licenciées. Nous avons quasiment doublé l’effectif. Et là, depuis le début des journées portes ouvertes que nous avons organisées depuis un mois, nous avons une douzaine de filles qui sont venues essayer dans les trois catégories différentes. Certaines viennent depuis trois semaines, c’est que ça les intéresse !
Quel est l’objectif du club ?
Le but, c’est de monter une équipe senior. C’est en cours, elles ont déjà fait un entraînement. Nous voulons aussi monter une équipe U16 à 11 (ndlr : contre 8 actuellement). Il nous faudrait un effectif de 18 filles. Comme nous avons une belle génération, ce serait le top. En passant à 11, cela nous permettrait de passer en ligue, d’avoir un meilleur niveau et d’attirer des filles. Je pense que nous sommes bien partis pour. Le reste suit son cours : l’équipe U13 sera conséquente, et les petites, cela va venir naturellement avec l’effet de la Coupe du monde.
Porte ouverte pour les seniors Féminines demain au stade d’Hautville à 19h !! N’hésite pas à nous rejoindre 💛🖤
Publiée par CA Lisieux PA sur Mardi 4 juin 2019
La victoire en Coupe du Calvados de votre équipe U16 devrait donner envie à d’autres de vous rejoindre…
Exactement. Nous avons déjà une bonne base en U13 et U16. Nous faisons les entraînements quasiment aux mêmes horaires. Cela permet aux petites de voir les grandes s’entraîner à côté. Les parents peuvent voir qu’il y a un suivi et une continuité au niveau du foot féminin.
Une nouvelle journée exceptionnelle pour le club, notre équipe u16 féminine est championne du Calvados. Victoire contre la Mos en finale. Nous sommes fières de vous les filles, encore un grand BRAVO. 🌑🌕❤️
Publiée par CA Lisieux PA sur Samedi 1 juin 2019
Sentez-vous déjà un effet Coupe du monde ?
Je ne peux pas le dire, je n’en suis pas sûr. Avec les quarts, etc., je pense que ça va commencer. Surtout si elles sont championnes du monde, là ça va faire un boum. Là, c’est ce qu’on envisageait : nous avons toujours des filles qui viennent essayer en fin de saison.
🚨Info Pôle Féminin 🚨Ce dimanche nos u13 et U16 du pôle féminin était au rdv des 8eme de finale entre la France et le…
Publiée par CA Lisieux PA sur Mardi 25 juin 2019
Au niveau du travail pour les éducateurs, y a-t-il des différences avec les garçons ?
C’est à peu près pareil. Les filles sont plus complices, viennent entre copines, aiment bien discuter, pas seulement de foot. Les garçons, c’est vraiment : football, football, football. Chez les petits, il n’y a pas du tout de différence, ce sont les mêmes exercices. Avec les plus grandes, il faut parfois être un peu plus pédagogue. Elles sont aussi assidues que les garçons à l’entraînement. Elles veulent toutes gagner, et sont toutes déçues quand elles perdent !