Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

[Vidéo] Toulouse. Chantier de Jean-Jaurès : les travaux de nuit exaspèrent les riverains

$
0
0
Le futur ascenseur de la station Jean Jaurès s'installe.

Le futur ascenseur de la station Jean Jaurès s’installe. (©Marie Lacroix, internaute d’Actu Toulouse)

Prendre son mal en patience. La nouvelle station de métro Jean-Jaurès devrait voir le jour en décembre 2019. Les travaux d’agrandissement durent depuis déjà deux ans et les nuisances sonores s’accentuent pour les riverains. Depuis lundi 24 juin 2019, les ouvriers ont l’autorisation de travailler jour et nuit sur le chantier. Cette opération « coup de poing » orchestrée par Veolia devrait durer jusqu’à vendredi 28 juin 2019.

Lire aussi : Toulouse. Voici à quoi ressemblera la station de métro Jean-Jaurès, dès la fin 2019

Bruits de marteau-piqueur après 22h 

Sous la fournaise caniculaire de ces jours-ci, des riverains près de la station de métro Jean-Jaurès étouffent chez eux. Ils ne peuvent pas aérer la nuit pour capter les rares courants d’air, au risque de ne pas fermer l’œil de la nuit. Les marteaux-piqueurs se font entendre parfois jusqu’à après minuit et reprennent à l’aube, à 6h du matin. Marvin, un internaute d’Actu Toulouse, habite au-dessus des travaux du métro Jean-Jaurès. Il ironise :

Je n’ai plus besoin de réveil, je me fais réveiller à 6h du matin par les marteaux-piqueurs. Le bruit dure jusqu’à 8h puis des travaux moins bruyants prennent le relais. J’aimerais bien qu’il y ait un planning pour utiliser les outils bruyants à des heures respectables. 

Les bruits des du chantier Jean-Jaurès à 22h30, mercredi 26 juin 2019 :

Une autre internaute, Marie, vit elle aussi au-dessus du chantier. Pour elle, c’est une accumulation. : « On a pris l’habitude d’avoir le bruit des travaux, mais les marteaux-piqueurs jusqu’à minuit c’est insupportable ». A savoir que ces nuisances sonores s’ajoutent aux autres chantiers du secteur, à savoir la création d’un nouveau parking, l’aménagement des Ramblas ou les abords de la gare Matabiau. Avec son compagnon, ils ont songé à déménager. Elle témoigne :

Un an et demi que nous vivons au dessus du chantier Jean Jaurès et en particulier le métro. On ne parle que des désagréments des commerçants… mais les riverains c’est quasi invivable. On nous demande d’aérer en période de canicule, mais comment faire ? 

Opération coup de poing pendant une semaine

Selon Tisseo Ingénierie, les nuisances viennent d’une opération « coup de poing » d’une durée d’une semaine. En effet, l’entreprise Veolia reconnecte des réseaux d’eau potable et d’assainissement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées. L’entreprise a averti les riverains des coupures d’eau prévues en conséquence des travaux. En revanche, les riverains contactés n’ont pas eu d’information sur ces nuisances sonores. Tisseo Ingénierie explique pourquoi ces travaux ont lieu la nuit : 

Ces travaux de raccordement, compliqués à mettre en œuvre ( exigüité de l’emprise chantier/ complexité technique) et situés à proximité immédiate des commerces, nécessitent quelques interventions de nuit pour répondre à la fois aux doléances des restaurateurs et hôteliers directement impactés (qui souhaitent préserver leur activité durant cette phase) mais aussi pour respecter les délais d’avancement de ce chantier.

Lire aussi : Kiosques, terrasses… les futures ramblas vont métamorphoser les allées Jean-Jaurès, à Toulouse

Fin des nuisances en août

Après le vendredi 28 juin 2019, si le planning est respecté, les travaux se poursuivront à des horaires moins tardifs.

Les travaux d’extension des quais de la ligne A ainsi que ceux de la nouvelle liaison de la station Jean-Jaurès rentrent actuellement dans leurs phases finales. Tisseo Ingénérie l’assure : « cette phase de travaux contraignante pour les riverains doit se finir au début du mois de juillet 2019 ».

Raphaëlle Talbot


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles