Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Inondations en Sud-Gironde. La décrue de la Garonne annoncée ce mardi

$
0
0
Après avoir atteint son pic de crue, ce lundi, à La Réole (Gironde), la décrue de la Garonne devrait s'amorcer ce mardi 17 décembre 2019.

Après avoir atteint son pic de crue, ce lundi, à La Réole (Gironde), la décrue de la Garonne devrait s’amorcer ce mardi 17 décembre 2019.

Après trois jours les pieds dans l’eau, la décrue devrait s’amorcer en Sud-Gironde. La préfecture de la Gironde a annoncé dans un communiqué que la Garonne devrait regagner son lit à partir de ce mardi 17 décembre 2019.

Après trois jours où la fleuve girondin a gagné du terrain, le phénomène de crue semble proche de la fin. 

Lire aussi : En images. Crue de la Garonne : le Sud-Gironde a les pieds dans l’eau

Une Garonne qui affleure la limite des digues

Du côté de La Réole (Gironde), où la situation est le plus critique, le pic de crue a été atteint ce lundi, entre 18h et 20h. La Garonne est encore montée dans la cité millénaire avec un rythme plus lent. 

Ainsi, Dame Garonne aura atteint une hauteur d’environ 8,90 mètres, se rapprochant petit à petit de la limite des digues qui protègent la plaine de la Garonne mais surtout le quartier du Rouergue. La préfecture précise : 

Le niveau de l’eau risque à certains endroits d’affleurer la limite des digues, provoquant des phénomènes de ruissellements. Après le pic, le niveau se stabilisera pendant une dizaine d’heures avant que le phénomène de décrue s’amorce

Lire aussi : En images. La crue de la Garonne à La Réole vue par un drone

Quelles sont les routes fermées à la circulation ? 

S’agissant de la circulation, la crue importante de la Garonne en Sud-Gironde a provoqué la fermeture de plusieurs routes pour la sécurité des usagers :

  • La Réole : RD 9e1
  • Barie, Floudès, Saint-Martin-de-Sescas et Castets-et-Castillon : RD 226
  • Caudrot : RD 15
  • Gans : RD 110
  • Portets : RD 115
  • Langon : RN 524

La préfecture conseille également les Sud-Girondins proche du fleuve d’être attentif en se mettant à l’abri, en se tenant informé de l’évolution de la situation, en limitant tout déplacement sauf si absolument nécessaire et de se conformer à la signalisation routière et de veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés. 

Attention, route inondée au Rouergue Soyez vigilant

Publiée par Marty Bruno sur Lundi 16 décembre 2019

Et plus largement en Nouvelle-Aquitaine ? 

Sur la confluence Garonne-Dordogne, il est prévu à Bordeaux, pour la pleine mer de 22h20 ce lundi soir, une hauteur comprise entre 5,92 et 6,11 mètres. Pour la pleine mer de 10h50 mardi matin, une hauteur comprise entre 6,09 et 6,35 mètres, et pour la pleine mer de 23h10 mardi soir, une hauteur comprise entre 5,66 et 5,92 mètres. 

Lire aussi : VIDEO : Inondations en Lot-et-Garonne : une nouvelle rupture de digue à St-Pardoux-du-Breuil

À Libourne, il est prévu, pour la pleine mer de 23h20 ce lundi soir, une hauteur comprise entre 5,70 et 6,04 mètres. Pour la pleine mer de 11h50 mardi matin, une hauteur comprise entre 5,79 et 6,19 mètres, et pour la pleine mer de 00h10 ce mercredi, une hauteur comprise entre 5,50 et 5,90 mètres. 

Sur la Dronne aval, des débordements persistent ce lundi avec une vigilance particulière dans le secteur de Coutras. 

Sur l’Isle aval, des débordements importants sont en cours sur le secteur d’Abzac. 

À noter également que la Dordogne aval est placée en vigilance jaune pour les risques de crues. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles