
Mercredi 26 juin, le phare en carton élevé pour les Citées oubliées, projet de ville éphémère au Havre, s’est effondré… le lendemain de sa construction. (©MC Nouvellon)
L’oeuvre se voulait éphémère… et l’un de ses éléments phares l’aura doublement été ! Alors que la construction de la ville éphémère en cartons, portée par Olivier Grossetête dans le cadre d’Un été au Havre (Sein-Maritime) a débuté la veille, le phare s’est effondré mercredi 26 juin 2019.
Lire aussi : EN IMAGES. Au Havre, ces bénévoles construisent une grande ville éphémère en carton
La météo accélère la destruction programmée
La météo a en effet avancé de quelques jours la destruction de l’édifice, prévue dimanche. Fragilisée par la pluie qui l’a rendue humide, la base du phare n’aura pas résisté au vent de la matinée. Commençant à pencher telle la tour de Pise, l’éphémère construction a donc été mise au sol au lendemain de sa construction.
🎥 On a assisté en direct à l'effondrement de la tour en carton à cause du vent sur la quai Southampton… un avant goût de ce qui nous attend dimanche 📦😊 @UnEteauHavre @LeHavreMetro @LH_LeHavre @_SMA76 pic.twitter.com/JpiHgx65w4
— Le Havre Étretat Tourisme (@lehavreetretat) June 26, 2019
Un rebondissement qui n’a pas empêché les bénévoles de continuer la mise en place des autres bâtiments en cartons, qui formeront ensemble l’une des « Cités oubliées » imaginées par l’artiste. Elle se poursuivra jusqu’au vendredi 28 juin, pour une inauguration le lendemain, et une destruction par le public le dimanche soir.


