Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Top 14. Notre podium des meilleurs demis d'ouverture de la saison 2018-2019

$
0
0
Ihaia West (Stade Rochelais) termine en tête de notre classement des meilleurs ouvreurs de la saison de Top 14.

Ihaia West (Stade Rochelais) termine en tête de notre classement des meilleurs ouvreurs de la saison de Top 14. (©Icon Sport)

Après le titre du champion de France glané par le Stade Toulousain le samedi 15 juin 2019, Actu Rugby vous a présenté son XV de la saison de Top 14, le XV 100% français ainsi que le XV des étrangers. A compter de ce lundi, on vous présente notre podium poste par poste. Place aux centres. Vous auriez fait le même choix ? N’hésitez pas à voter.

Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs arrières de la saison 2018-2019

1. Ihaia West (Stade Rochelais)

255 ! C’est le nombre de points inscrits par le numéro 10 néo-zélandais cette saison. Un chiffre qui fait de lui le deuxième meilleur réalisateur du Top 14, derrière les 257 unités enquillées par le Toulousain Thomas Ramos. Pour sa première année sous le maillot rochelais, Ihaia West a parfaitement répondu aux attentes placées en lui. 

Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs ailiers de la saison 2018-2019

Brillant face aux perches mais surtout extrêmement précieux ballon en main, l’ancien joueur des Blues a été un acteur principal de la bonne saison rochelaise. Le demi d’ouverture de 27 ans, qui avait signé un contrat de trois ans chez les Maritimes, devrait de nouveau être un pion essentiel du Stade Rochelais la saison prochaine.

Jonathan Wisniewski, l'ouvreur de Lyon, sera écarté des terrains durant plusieurs semaines.

Jonathan Wisniewski, l’ouvreur de Lyon, a bouclé une très belle saison avec son club. (©Icon Sport)

2. Jonathan Wisniewski (Lyon OU)

Si les 255 points marqués par Ihaia West sont notables, les 248 inscrits par Jonathan Wisniewski le sont tout autant. A l’instar du Néo-Zélandais qui a guidé les siens vers les phases finales du Top 14, le demi d’ouverture, passé par Grenoble, s’est montré omniprésent tout au long de la saison. S’il a terminé solide troisième de phase régulière, le LOU le doit grandement aux performances de son numéro 10.

Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs piliers gauches de la saison 2018-2019

Efficace quand il faut transformer un essai ou passer une pénalité, Jonathan Wisniewski s’est aussi illustré dans le domaine des drops. Il est le seul à en avoir marqué trois cette saison, notamment à Montpellier le 5 janvier dernier, lors du coup de force des Lyonnais, victorieux dans l’Hérault (14-25). Dans le jeu courant, il a apporté de la justesse, du calme et de l’intelligence. Un bien bel exercice de sa part.

3. Finn Russell (Racing 92)

Moins prolifique que les deux premiers avec 116 points marqués cette saison, Finn Russell n’en reste pas moins un élément incontournable du Racing 92. Arrivé cette saison en France, comme le Néo-Zélandais Ihaia West, l’international du XV du Chardon s’est très vite imposé au poste de demi d’ouverture.

Lire aussi : Top 14. Notre podium des meilleurs centres de la saison 2018-2019

S’il a inscrit un nombre de points doublement inférieur au Rochelais et au Lyonnais, Finn Russell a marqué cinq essais, contre trois et un pour Ihaia West et Jonathan Wisniewski. C’est justement contre le Stade Rochelais, lors de la démonstration des Racingmens le 2 mars dernier (50-14), que le numéro 10 a enrhumé Victor Vito d’un feinte chirurgicale avant d’aller marquer. Un joueur capable de coups de génie d’anthologie… mais aussi de passer bien à côté de certains matches.

 

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles