Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

La Rochelle : pour défendre leur métier des marins pêcheurs prennent la pose

$
0
0
Un marin pêcheur prêt à partir pour une journée de pêche

Un marin pêcheur prêt à partir pour une journée de pêche (©Romuald Augé)

C’est à l’occasion de la fête du port de pêche de La Rochelle samedi 22 juin que les rochelais et les rochelaises ont pu découvrir pour la première fois ces « gueules » de marin. Des portraits grand format accrochés au sein même de la Criée. Une action à l’initiative du Fond régional d’organisation du marché du poisson du Sud-ouest (FROM Sud-ouest) pour mettre en avant des hommes et une profession difficile. « Ce sont des professionnels que l’on ne voit jamais mais qui sont pourtant les moteurs d’une activité de pêche locale », indique Laure Lamour, assistante de direction au FROM Sud-ouest.

Avec une flottille d’une quarantaine de navires, ne dépassant pas les 12 mètres, ces marins arrivent à débarquer à la Criée, tant bien que mal, 500 tonnes de poissons par an pêchés dans les Pertuis charentais. Peu bavards et fiers de leur métier, il est difficile de les entendre se plaindre.

Lire aussi : Coup de foudre : elle fait appel à la SNCF pour retrouver le garçon du train La Rochelle – Bordeaux

Toutefois, la délocalisation du port de pêche du cœur de La Rochelle à Chef de baie a laissé un goût amer à certain. « On avait une proximité avec les gens, aujourd’hui on est un peu à l’écart, on se sent un peu esseulé. Nous, on sort à la mer tous les jours, on débarque le poisson et on rentre chez nous, on ne voit plus personne. Il faut maintenant faire venir les gens à nous », constate Thomas Grolier, patron de pêche.

Impossible de faire de grande mise en scène

C’est dans cet objectif de sensibilisation de la population à la pêche côtière locale que plus de 80 marins pêcheurs, de Royan et de La Rochelle se sont prêté au jeu du portrait. Des séances photos qui se sont déroulées de février à mai sous la direction de Romuald Augé, photographe depuis 25 ans. « Les séances de prises de vue ont été compliquées, car il fallait prendre les marins dans leur univers très tôt le matin ou au retour de la pêche, et ils n’avaient pas toujours le temps ». Impossible donc pour le photographe de poser des éclairages et de faire de grande mise en scène.

Le manque de temps oblige à aller à l’essentiel, il n’y a pas une lumière pareille, à chaque photo et à chaque marin il a fallu se remettre en question et c’est là le plaisir que j’ai eu à faire ces portraits

Une exposition mise à disposition gratuitement

Cette exposition se veut itinérante sur le territoire de La Rochelle et de Royan « pour toucher le plus grand nombre » et est mise à disposition gratuitement par le FROM. « Nous lançons un appel à tous les restaurants, salles de spectacle, festivals qui pourraient l’accueillir », explique Laure Lamour.

Pour contacter le FROM Sud-ouest : 05 46 41 49 16


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles