
Henri Graczyk, le propriétaire de la Cavavin vend du vin, du rhum arrangé, du champagne, des bières locales, etc.
La Cavavin, située place de la Mairie, à Auvers, fête l’arrivée du beaujolais nouveau et du Lapin de 6 Semaines, un muscadet nouveau, jeudi 21 novembre.
Son propriétaire, Henri Graczyk, propose une dégustation le troisième jeudi du mois de novembre, comme le veut la tradition. « Je fais ça tous les ans, c’est une coutume appréciée des Français », explique le caviste qui propose régulièrement des animations et dégustations.
Henri Graczyk s’est réorienté il y a huit ans vers la profession de caviste.
« Dans la famille, nous sommes tous des épicuriens, confie-t-il. Le vin n’est pas un simple produit c’est le sang de la vie, le lien entre le ciel et la terre, et chaque cru a son histoire. »
La fête du beaujolais nouveau est apparue en 1951, à la suite d’une révolte.
Cette année-là, la réglementation sur la vente des vins primeurs évolue avec un arrêté interdisant aux vignerons « de sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée avant le 15 décembre » de la même année.
Les producteurs du Beaujolais se sont alors insurgés et ont obtenu d’avancer cette date d’un mois. C’était la naissance du beaujolais nouveau.
La dégustation et la vente des vins primeurs se tient du 21 au 24 novembre, pendant les horaires d’ouverture de la boutique.
B.N.