Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trains Abbeville - Le Tréport : Faudra-t-il plus de temps pour rénover la ligne au XXIe siècle, que pour la construire au XIXe ?

$
0
0
Aucun train n'arrive en gare du Tréport - Mers-les-Bains en ce moment (photo d'archives).

Aucun train n’arrive en gare du Tréport – Mers-les-Bains en ce moment (photo d’archives).

Le usagers du train s’inquiètent toujours de l’avenir des lignes du Tréport – Mers-les-Bains en ce mois de novembre 2019 : « La création de la ligne Abbeville – Le Tréport a été décidée par une convention du 30 décembre 1875 ; elle a été inaugurée le 4 décembre 1882, soit 7 ans plus tard. Notre ligne est fermée depuis le 28 mai 2018, une réouverture en 2026 signifierait qu’il faut plus de temps au XXIe siècle pour réhabiliter une ligne, qu’au XIXe pour la construire ». Par ce rappel historique, le comité de sauvegarde des lignes ferroviaires du Tréport / Mers-les-Bains veut faire passer un message : les délais annoncés pour rénover cette ligne utilisée par les habitants des Villes sœurs, du Vimeu et d’Abbeville sont trop longs.

Plus cher que d’autres lignes

Dans un courrier cosigné par l’association des propriétaires mersois Aprim, et adressé au président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, les usagers du rail s’inquiètent : « Nous ne comprenons pas le montant annoncé [pour la rénovation, NDLR] (entre 50 et 57 millions d’euros) et la date de remise en service (2026) pour une ligne de 34 km. À titre de comparaison, la ligne Beauvais – Le Tréport de 100 km a été rénovée en 20 mois pour 73 millions d’euros ».

Lire aussi : Prévu le 15 décembre 2019, le retour des trains sur la ligne SNCF Abancourt Le Tréport est reporté

Les annonces évoquées par le comité de sauvegarde ont été faites le 4 novembre par la région Hauts-de-France à des élus du territoire. « Nous regrettons que le comité, qui œuvre sur le terrain depuis 30 ans, n’ait pas été invité » glissent les signataires du courrier. La région a confirmé que la ligne, fermée depuis le 28 mai 2018, rouvrira bien, mais dans 6 ans seulement.

Un délai particulièrement long et qui pourrait avoir des conséquences lourdes sur le déroulement du chantier, puisque comme le fait remarqué Max Guillochin, président du comité de sauvegarde, depuis plusieurs années : les passages à niveau d’une ligne fermée pendant plus de 5 ans doivent tous être révisés.

Lire aussi : A la gare du Tréport – Mers-les-Bains, les élus s’unissent pour sauver le train

Un risque juridique qui fait craindre à Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, un effet délétère sur la conduite du chantier. Dans un courrier qu’il a adressé à la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, il demande une modification d’un décret :

« Au-delà de 5 années d’interruption des circulations ferroviaires sur une ligne, la réglementation en vigueur oblige à relancer tout le processus d’autorisation pour les ouvrages de croisement, ce qui a des conséquences très lourdes sur le calendrier de la régénération et sur son coût final. Cela peut conduire le maître d’ouvrage à renoncer à son projet de remise en service de la ligne. […] Il apparaît nécessaire de faire évoluer la réglementation en vigueur en donnant davantage de temps aux projets de régénération de voies ferrées ».

Le député rappelle dans son courrier le fort potentiel de cette ligne (estimé à 900 voyages par jour), ainsi que l’engagement pris par la région Hauts-de-France pour le financement des travaux et l’accord sur le principe de financement donné par la ministre aux élus en juillet 2018.

Un double discours

Dans un communiqué, le député de la Somme Emmanuel Maquet dénonce de la part de SNCF Réseau un « double discours qui menace l’avenir de nos territoires » :

« Alors que Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France a réaffirmé son engagement pour la réouverture de la ligne Abbeville – Le Tréport/Mers, SNCF Réseau vient d’annoncer que les travaux de régénérations de la ligne nécessiteraient 6 années de chantier, pour un montant exorbitant de 66,9 millions d’euros. Ces délais et ces chiffres sont incompréhensibles au regard de la réalité du terrain, manière détournée de condamner cette ligne »

Encore une fois, si la ligne de train entre Abbeville et Le Tréport devrait théoriquement rouvrir un jour, le comité de sauvegarde comme les élus, par leurs nombreuses alertes et courriers, laisse penser que tout n’est pas encore joué et qu’ils doivent rester vigilants pour permettre un retour des trains sur notre territoire.

Sur la ligne de Beauvais. « Les conditions ne sont pas réunies pour remplir les trains »
Dans son courrier adressé au président de la région Hauts-de-France, l’association de sauvegarde des lignes s’inquiète aussi de l’avenir de la ligne du Tréport – Abancourt – Beauvais : si celle-ci doit rouvrir en février 2020, les conditions annoncées par la SNCF laissent craindre aux usagers des complications : « Le comité a fait des propositions pour améliorer […] les correspondances à Abancourt pour aller à Rouen et Amiens. Ce n’est toujours pas le cas ». Quant à la durée du parcours, « malgré les travaux de grande envergure, le temps de parcours annoncé est de 3 h 15 pour Paris. Avant les travaux, c’était 3 h ». Ce qui fait penser au comité de sauvegarde que « les conditions ne sont pas réunies pour remplir le train. Il est à craindre que les trains restent vides ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles