Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Challans. C'est parti pour la collecte de la Banque alimentaire !

$
0
0
Hubert Chauvin délégué de l’antenne de la Banque alimentaire de Challans et Nicole Morice, trésorière.

Hubert Chauvin délégué de l’antenne de la Banque alimentaire de Challans et Nicole Morice, trésorière. (©Courrier Vendéen)

Chaque année, la Banque alimentaire organise une collecte de denrées. L’antenne de Challans n’est pas en reste.

Du jeudi 28 novembre après-midi au dimanche 1er décembre au matin 2019, il sera possible aux Vendéens de donner aux bénévoles spécialement dépêchés pour l’opération.

Tout comme durant l’opération de 2018, les magasins partenaires sont : Leclerc, Carrefour city, Hyper U, Lidl, Intermarché ainsi que les petites supérettes des communes de la circonscription.

Une équipe soudée, prête pour la collecte

C’est toujours en équipe que travaillent Nicole Morice et Hubert Chauvin: « On est complémentaire » explique Hubert Chauvin, «  On sort du même petit pays, du même village. On s’est connu jeunes et on s’est retrouvé au Secours catholique 40 ans après ».

Avec l’habitude des vieux amis, Nicole Morice continue sa phrase : « on l’a quitté ensemble et on a rejoint la Banque Alimentaire ».

Ils ont peu à peu pris leurs marques et mis en place leur propre organisation: « on a pris le relais à deux » nous assure Hubert Chauvin.

Pour la collecte, environ 240 personnes se sont engagées à aider la Banque Alimentaire. Elles viennent des associations partenaires, et du volontariat.

Lire aussi : A Saint-Malo, la Banque Alimentaire œuvre depuis 32 ans

Les bénévoles se relaieront toutes les deux heures aux portes des différents magasins. La Banque Alimentaire remercient d’ailleurs les acteurs de l’opération :

Un grand merci aux directions et aux personnels des magasins pour l’accueil favorable qu’ils nous réservent et pour leur engagement indéfectible à nos côtés.

L’association a néanmoins toujours besoin de nouveaux bénévoles : « on aurait besoin de jeunes ! » désespère Nicole Morice

L’espoir d’une bonne collecte

Pour Nicole Morice :« une bonne collecte c’est celle qui a de bons résultats ».

L’année dernière, en 2018, ce sont 12.925 kilos qui ont été récoltés à Challans. Les dons étaient en hausse par rapport à 2017 de 13.52% : « C’est super ! On était sûr d’avoir moins » se sont exclamés en cœur les deux retraités.

Cette année, le duo est plus pessimiste.

Lire aussi : Alençon. 50 kg de nourriture collectés au collège Racine pour la Banque alimentaire

Selon eux la collecte risque d’être moins bonne que l’année dernière : « Intermarché est en train de refaire son magasin ».

Ils gardent toutefois la même énergie et le même enthousiasme que l’année précédente.

Hubert Chauvin reconnait que : « nous sommes sur un département où les gens donnent. Même ceux qui ont des petits moyens. Une fois que j’effectuais un remplacement, une dame en voyant que c’était la collecte, est retournée dans le magasin pour nous amener de la marchandise. Malgré les difficultés les gens donnent»

Une aide plus nécessaire que jamais

Les jeunes, qu’ils soient étudiants ou en rupture avec leurs familles et les personnes âgées, avec leurs petites retraites, sont de plus en plus dans des situations de pauvreté nécessitant l’aide de la Banque Alimentaire.

Lire aussi : Solidarité : portes ouvertes à la banque alimentaire du Finistère

Les mères et pères célibataires ainsi que les migrants arrivés en Vendée sont, eux aussi, dans des situations parfois précaires.

Le nombre de personnes qui ont besoin d’aide est en augmentation :

d’où l’importance particulière de la solidarité grâce aux dons récoltés lors de cette campagne.

Parmi les associations adhérentes se trouvent : le Centre Communal d’Action Sociale de Challans qui aide 68 familles, pour environ 145 personnes, l’Epicerie solidaire du Secours Catholique qui soutient 52 familles soit environ 115 personnes et enfin l’Action Alimentaire du Pays de Palluau qui agit sur 10 communes et vient en aide à 63 familles (185 personnes).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles