Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

La nouvelle place du village de Mont-Rôty a fait peau neuve

$
0
0
Céline Elie et les différents élus présents ont inauguré la nouvelle place.

Céline Elie et les différents élus présents ont inauguré la nouvelle place. (©L’Eclaireur-La Dépêche)

À l’occasion de l’inauguration de la place du village de Mont-Rôty, la maire Céline Elie expliquait : 

Nous avons souhaité que cette nouvelle place devienne le cœur du village. Nous l’avons voulu fermée, éloignée de la route et ainsi créer un lieu qui invite à flâner et participe aux animations de la commune.

Et l’édile de poursuivre : 

Il aura fallu 6 ans entre les premières esquisses du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) et l’inauguration ce jour. Ce projet a commencé avec l’ATD76 fin 2016. Vladimir Hue nous a accompagnés et aidé à établir un cahier des charges. De nombreuses réflexions ont été menées en compagnie du conseil municipal : l’organisation des différents flux de circulation, ramener la ruralité avec la plantation d’arbres (l’arbre de la liberté, un orme, a été planté depuis quelques semaines), la sécurité de la sortie de l’école et enfin, mais non des moindres, améliorer l’esplanade centrale propice à l’échange et aux liens sociaux. Ce projet a été parfois décrié, mais nous l’assumons et en sommes fiers.

Lire aussi : A Mont-Rôty, la maire Céline Elie veut calmer les tensions autour du chantier de la place de l’église

« Besoin de cette bienveillance »

Lors de l’inauguration, Céline Elie et ses conseillers étaient entourés de la sénatrice Catherine Morin-Desailly, du sénateur Pascal Martin, de la députée Annie Vidal et des conseillers départementaux Virginie Lucot-Avril et Michel Lejeune. De nombreux maires voisins étaient également présents.

Pascal Martin a salué ce projet ardemment défendu. Il a rappelé le travail important que représente ce type de projet. 

Il faut beaucoup de courage, c’est un investissement de chaque instant pour monter les dossiers d’appels d’offres, solliciter les différents financeurs. Mont-Rôty fait partie de ces 600 communes de moins de 1 000 habitants pour lesquels le conseil départemental est bien souvent le premier soutien.

Inauguration ce samedi, de la place dite « du village », de la commune de MONT-RÔTY, à l’invitation de son Maire, Céline…

Publiée par Pascal Martin sur Samedi 16 novembre 2019

Catherine Morin-Desailly note pour sa part que parmi les nombreuses inaugurations auxquelles elle est conviée, il est assez rare de découvrir une telle esplanade de verdure.

Recréer un écrin de verdure avec la plantation d’arbres, est loin d’être négligeable au vu des défis climatiques que nous rencontrons.

Annie Vidal a également été agréablement surprise par ce « parvis vert » et d’ajouter : 

Je vous félicite pour l’énergie et la volonté insufflées dans ce projet qui confère au bien-être, à la sécurité et la rencontre des citoyens. Nous avons besoin de cette bienveillance dans nos communes.

Lire aussi : Jusqu’au 10 décembre à Mont-Rôty, l’exposition « Veilles Branches » met à l’honneur les habitants


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles