
Alban Chaumont donne de son temps pour sa commune.
Alban Chaumont, président du Comité des fêtes et sa petite équipe de bénévoles ont rivalisé d’imagination pour pouvoir maintenir l‘assemblée annuelle les 28-29 et 30 juin prochains. Rencontre.
Tout d’abord que fait actuellement le président du Comité des fêtes de Neuvillette-en-Charnie ?
J’ai toujours travaillé dans le milieu agricole. Malheureusement, je viens de perdre mon travail. Comme chacun le sait, le monde agricole est en situation économique difficile.
En tout cas, j’ai quitté mon entreprise en très bons termes et je cherche un emploi pas forcément lié à l’agriculture.
Depuis quand êtes-vous président du Comité des fêtes de Neuvillette-en-Charnie ?
Depuis Noël, soit six mois.
Pourquoi aviez-vous accepté ce poste ?
C’est une habitude d’être acteur et pas simple spectateur de l’action communale. J’ai habité plusieurs communes et j’ai toujours donné de mon temps pour m’impliquer dans l’animation de mon lieu de résidence. Dans le domaine de l’animation, j’ai un beau CV. J’ai été président du Comité des fêtes de Rouez de 2003 à 2015. On a fait de belles choses à Rouez.
Le départ de Ludovic Hérisson, m’a incité à monter au créneau pour lui succéder. C’est un beau challenge pour moi. Contrairement à Rouez, le Comité des fêtes de Neuvillette, il y a beaucoup moins d’argent et de bénévoles. Nous sommes une dizaine.
C’est pour bientôt l’assemblée annuelle de Neuvillette ?
Tout à fait. Elle aura lieu les 28, 29 et 30 juin prochains.
Comment se décline-t-elle ?
Tout d’abord, on a changé de date.
Pourquoi ?
Avant, elle se déroulait au mois d’août. Et ça devenait trop compliqué de trouver des forains et des animations pendant les grandes vacances. Puis, on se trouvait face à une rude concurrence notamment la marabille de Thorigné-en-Charnie et la fameuse soirée moules frites de Joué-en-Charnie. Ce sont deux grands classiques. 1500 repas sont servis tous les ans à la soirée moules frites. C’est extrêmement difficile de se mettre en face d’une manifestation populaire très bien organisée et animée par un orchestre sur le terrain de foot. Franchement, il faut vivre ça au moins une fois !
Nous avons donc avancé notre assemblée annuelle. Désormais, elle a lieu fin juin à l’approche de la fin de l’école et du travail bénévole des grands-parents ! On veut être le lien intergénérationnel entre les anciens et les jeunes. On a plein d’idées pour les années futures.
Quel est le programme ?
Le vendredi soir, on reste fidèle à la tradition avec un loto sous chaumière. Il commencera à 20h30. L’ouverture des portes est programmée à 18h30. Il y aura essentiellement des bons d’achat. Il sera animé par Anthony Boutruche, un jeune de Rouez. Il a animé le loto du comice de Rouez, et ce, avec succès. C’est important de donner aux jeunes leur chance. De toute façon, il animera avec ma totale confiance.
Je profite de cette opportunité pour remercier le Comité des fêtes de Rouez pour le prêt de sa sono. Bien sûr, il y aura une buvette sur place.
Le samedi 29 juin sera marqué par la soirée dansante animée par un DJ du Mans : METI-SON. Le DJ de Neuvillette, Gérard Lucas est indisponible en raison du changement de date de notre assemblée.
Coté assiette, La traditionnelle entrecôte frites sera remplacée par une pièce de bœuf et gratin dauphinois. Bien sûr, on proposera une entrée (salade de gésiers) et un Paris-Brest fait maison. Les enfants auront un steak haché pur bœuf cuit à la plancha.
L’an dernier, il y avait 120 convives, on espère accueillir 150 cette année.
Les tarifs et les réservations !
18 euros pour les adultes et 10 euros pour les moins de 12 ans. Pour réserver, il y a deux possibilités : me contacter au 06 22 61 85 12 ou appeler le bar-épicerie « Le Neuvillettois »au 02 43 88 41 89.
Le dimanche 30 juin, place à l’habituel vide-grenier, à partir de 7 heures. L’emplacement est gratuit. Pour tous renseignements, on peut me contacter au 06 22 61 85 12.
Le midi, les convives devraient se régaler avec le traditionnel cochon grillé fait par Le bar Le Neuvillettois. Tarifs : 16 euros ; pour les adultes et 8 euros pour les moins de 12 ans. Merci de réserver au 06 22 61 85 12 ou au bar-épicerie « Le Neuvillettois ». Tél. : 02 43 88 41 89.
L’animation musicale sera bien assurée : orgue de barbarie et la fanfare de Loué feront bon ménage. Puis, on aura la chance d’accueillir, une nouvelle fois, les majorettes de Loué.
Le dimanche soir sera bien animé également. Le public suivra la fanfare lors de la retraite aux Flambeaux illuminée qui le conduira au feu d’artifice. Il sera plus modeste que les années précédentes, et ce, pour des raisons financières.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le repas (lasagnes). Tarifs : 12 euros. Pour réserver, merci de me contacter au 06 22 61 85 12.
Si on a bien compris, les finances du Comité des fêtes sont limitées.
C’est un grand défi de faire une assemblée annuelle globalement de qualité avec si peu d’argent sur le compte. D’ailleurs, je tiens à remercier Jean-Paul Brochard, le maire de la commune, et son conseil municipal, de leur soutien. Sans leurs aides, l’assemblée aurait coulé tout simplement.
La présence d’un public nombreux sera notre meilleure récompense. On a besoin de tous les soutiens pour faire perdurer la tradition.
Propos recueillir par Chafik AOUNI.
Le bureau du comité des fêtes :
Président : Alban Chaumont.
Secrétaire : Chantal Leduc.
Trésorier : Sylvain Cochard.