Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

La rocade de Fougères en 2X2 voies ?

$
0
0
Le tracé de la déviation de la RN 12 empruntera le sud (en noir). Sera-t-elle en deux vois ou en 2X2 voies ?

Le tracé de la déviation de la RN 12 empruntera le sud (en noir). Sera-t-elle en deux vois ou en 2X2 voies ? (©La Chronique républicaine)

Important dossier routier sur le feu à Fougères : la déviation de la RN12 pour éviter Beaucé, traversée à l’heure actuelle par plus de 10 000 véhicules chaque jour, et Fleurigné.

Lire aussi : Une route à travers les Cotterêts pour contourner Fougères ?

Depuis septembre 2018, le comité de suivi a fait savoir à l’État (qui financera les travaux si ça va au bout) qu’il n’était plus intéressé par une déviation bidirectionnelle mais par une déviation en 2X2 voies. « Résultat, la procédure redémarre. C’est trois ans de perdu », regrettent François Closset et André Robinard. membres des associations Fougères environnement et la Passiflore.

« Il en va du développement économique du secteur »

Lors du comité de suivi, ils ont eu accès aux quatre options, dont trois en 2X2 voies, sur lesquelles planche la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Et les deux hommes se disent « surpris » que Louis Feuvrier demande un passage de la rocade de Fougères entre le rond-point de Villeneuve (zone du Parc) et celui de la Hayais (route de Vitré) en 2X2 voies.

Pour le maire de Fougères, passer la déviation de Beaucé et la rocade en quatre voies est « une nécessité ».

Il en va du développement économique du secteur, de son accessibilité depuis l’extérieur, de sa liaison avec la Mayenne voisine et de la sécurité des habitants de Beaucé

André Robinard, lui, reproche aux élus un manque de vision :

Ils doivent raisonner plus largement que route ou pas route. Avec ce projet, ils ne vont pas limiter le trafic, au contraire. Or, ils ne peuvent pas s’exonérer du réchauffement climatique et de la pollution. Pour nous, le seul projet structurant, porteur et non polluant, c’est le train. 

François Closset le rejoint : « Un développement ne se fait pas uniquement en créant des contournements. Pire, créer des déviations, ça contribue à vider les centres-villes. »

Prochain comité de suivi en octobre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles