Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Mers-les-Bains : En 1919, un char anglais était visible sur la place

$
0
0
En 1919, les Anglais offrait un tank à la Ville de Mers-les-Bains, dans la Somme. Une fresque rend hommage à cet épisode.

En 1919, les Anglais offrait un tank à la Ville de Mers-les-Bains, dans la Somme. Une fresque rend hommage à cet épisode. (©L’Informateur )

Le vendredi 14 juin 2019, les officiels se sont rassemblés place du marché à Mers-les-Bains, dans la Somme, pour raviver une mémoire propre à la ville.

Pendant la Première Guerre Mondiale, la ville a accueilli, côte de Blengues, une école anglaise d’instruction pour les manœuvres de tanks. A la fin du conflit, les Britanniques ont offert à la station balnéaire un char.

Lire aussi : Mers-les-Bains : Un parcours commémoratif pour ne pas oublierla Grande Guerre

Celui-ci sera installé sur la place du marché et inauguré en grande pompe le 15 juin 1919 sur un socle. Mais cet aménagement était compliqué à entretenir. Le char sera vendu à un industriel en 1926.

Pour célébrer le centenaire de l’installation du tank, un module a été installé, place du Marché.

Il comprend une fresque réalisée par le grapheur Johann et des panneaux qui reviennent sur son histoire. Ils ont été traduits en anglais grâce à une professeure du collège de Mers-les-Bains. L’œuvre de Johann a été réalisée à l’occasion d’une fresque historique, initiée par Jean-Claude Flament, et jouée en novembre 2018.

Lire aussi : Seine Maritime : L’atelier du grapheur saccagé, une toile volée

Michel Delépine, le maire de la Ville,  a indiqué que le module devrait rester en place pendant un an.

Le député, Emmanuel Maquet, a rappelé que cet épisode du tank est resté dans les mémoires des habitants les plus anciens. « Cette cérémonie est un moyen de rappeler la mémoire des 59 Mersois qui sont morts pendant la Grande Guerre ». Johann a remercié la municipalité de lui avoir fait confiance.

Le souvenir des déportés et résistants

Plusieurs cérémonies commémoratives ont été organisées à Mers-les-Bains entre le 13 et le 18 juin 2019.

Plusieurs cérémonies commémoratives ont été organisées à Mers-les-Bains entre le 13 et le 18 juin 2019. (©L’Informateur)

Le mardi 18 juin 2019, une cérémonie a eu lieu pour se souvenir de l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940.  Michel Delépine a insisté sur ce : 

cri du refus, acte fondateur de la Résistance.

La municipalité a  nauguré un parcours du souvenir en hommage aux Résistants et aux Déportés mersois victimes des nazis. Les panneaux sont installés autour du Monument aux Morts. L’un d’eux est consacré aux rôles des femmes dans la Résistance.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles