
Des centaines de personnes ont réclamé « Justice pour Christophe » lors d’une cérémonie en hommage à Christophe Étienne samedi 22 juin 2019, mortellement fauché deux mois plus tôt. (©Antony Speciale/Lorraine Actu)
Près de deux mois après la mort de Christophe Étienne, un habitant de Metz (Moselle) de 44 ans fauché par un automobiliste ivre sur l’Esplanade, l’émotion est toujours aussi vive pour ses proches.
Le quadragénaire a été mortellement happé par un individu qui tentait de se soustraire à un contrôle de police, samedi 27 avril au petit matin. Le conducteur du véhicule et son passager ont été interpellés après avoir tenté de fuir à pied. Le chauffard a été incarcéré, son passager libéré sous contrôle judiciaire dans l’attente du jugement.
Lire aussi : Piéton mortellement fauché à Metz : le chauffard incarcéré, son passager libéré
« Il aimait tout le monde, je ne l’ai jamais vu fâché envers quelqu’un »
Une cérémonie solennelle a été organisée samedi 22 juin sur les lieux du drame, à l’entrée de l’Esplanade, près de l’Arsenal. Des centaines de personnes, amis et membres de la famille, se sont regroupées pour dire au revoir à celui qu’ils surnommaient affectueusement « Kirb ».
Plusieurs dizaines de personnes portaient un T-shirt « Justice pour Christophe ». Une grande banderole portait la même inscription. Après plusieurs prises de paroles par des proches du défunt, l’arbre près duquel Christophe Étienne a été fauché a été fleuri par un dépôt de gerbe et de roses blanches. Son père, Guy, se souvient d’un être « très attachant » :
De voir que Christophe avait autant d’amis, ça me bouleverse. Il aimait tout le monde, je ne l’ai jamais vu fâché envers quelqu’un. C’était quelqu’un de formidable, d’entier.
Une pensée partagée par les proches de l’homme, dont la mémoire a été saluée par des anecdotes ravivant des souvenirs auprès de ceux qui l’ont côtoyé.
Lire aussi : Metz : un piéton meurt après avoir été renversé par une voiture, deux interpellations