Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Incendies, sécheresse... le Conseil départemental de l'Eure confronté au changement climatique

$
0
0
Après une minute de silence en mémoire de l'ancien président de la République Jacques Chirac, les conseillers départementaux ont tenu séance pendant 6 h. Une bonne partie des discours ont mis l'accent sur la nécessité de verdir les politiques publiques.

Après une minute de silence en mémoire de l’ancien président de la République Jacques Chirac, les conseillers départementaux ont tenu séance pendant 6 h. Une bonne partie des discours ont mis l’accent sur la nécessité de verdir les politiques publiques.

Décidément, Jacques Chirac semble être devenu, à titre posthume, le héraut de l’écologie. Pascal Lehongre, en tout cas, a profité de l’hommage à l’ancien chef de l’État, en ouverture de la session plénière du Conseil départemental de l’Eure lundi 14 octobre 2019, pour appeler les conseillers à « agir avec force et détermination », face à « l’urgence climatique ».

La maison euroise a brûlé cet été

Le président du Conseil départemental a de quoi s’inquiéter : impossible de regarder ailleurs, quand la maison euroise a brûlé comme jamais cet été. Au total, 515 feux ont été recensés par les pompiers du département, et 2 433 hectares de récoltes, chaume et sous-bois ont brûlé.

En cause, la sécheresse et la canicule au cœur de la période de moissons, fin juillet notamment, qui ont largement contribué aux départs et à la propagation des feux. Et avec des événements climatiques de plus en plus brusques et spectaculaires, les prochaines années risquent de connaître d’autres épisodes similaires.

Or, sur les seules 24 heures entre le 25 et le 26 juillet, 554 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur plus de 200 interventions. 22 d’entre eux ont été blessés pendant les opérations, ainsi qu’un gendarme. Et 98 % des moyens opérationnels ont été engagés, ce qui représente, selon le colonel Ducouret venu présenter ce bilan, une « rupture capacitaire ».

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a donc demandé au Conseil départemental de renforcer ses moyens pour prévenir, observer et gérer les risques d’incendie : notamment pour mieux « cartographier les poteaux incendie existants » et implanter de nouvelles « réserves d’eau naturelles ou artificielles » pour défendre au mieux les biens et les personnes.

Lire aussi : Incendies dans l’Eure. Un mois de juillet… hors normes !

Du côté de Saussaye-la-Campagne, dans l'Eure, des habitants des communes riveraines nous ont confié voir le feu gagner du terrain et craindre pour leur sécurité.

De nombreux incendies ont pris cet été, comme ici, du côté de Saussaye-la-Campagne. Et ces catastrophes risquent de se multiplier. (©L’Impartial)

Les agriculteurs en première ligne

Autre conséquence de la sécheresse et des canicules successives : les agriculteurs eurois ont souffert cet été, avec des récoltes de maïs « médiocres », une « limitation de la pousse de l’herbe », et donc des stocks de foin et de fourrage qui risquent d’être insuffisants pour les saisons à venir. « Près d’un tiers des éleveurs pourrait rencontrer des difficultés lors de la période hivernale », pointe le rapport présenté par Marie-Christine Join-Lambert, conseillère du canton de Brionne.

Le Département a donc voté, à l’unanimité, la reconduite d’une aide exceptionnelle déjà accordée en 2018 aux exploitants agricoles les plus touchés. « Ce plan vise à permettre aux éleveurs bovins, ovins et caprins d’acheter du fourrage, détaille Mme Join-Lambert, via une aide octroyée à la Chambre d’agriculture qui distribue les fonds en fonction des dossiers. »

En 2018, près de 300 agriculteurs, basés surtout dans la moitié ouest du département, ont reçu une aide de 937 € en moyenne. Ce coup de pouce exceptionnel pourrait, là encore, devenir récurrent.

Lire aussi : Agriculture dans l’Eure : un bilan 2019 en demi-teinte

Méthaniseur, éolien… pas dans nos jardins

Mieux gérer les incendies, aider les agriculteurs à faire face à la sécheresse… Il semblerait que les conseillers départementaux se soient déjà résignés à vivre dans une « nouvelle ère climatique », selon l’expression de Pascal Lehongre, et à centrer les efforts sur le palliatif plutôt que le préventif.

Il faut dire que sur cet autre volet plus proactif, les divergences d’opinions se font plus ressentir : un méthaniseur pour produire du gaz vert ? À Prey, « l’enquête publique vient de se terminer et elle suscite beaucoup d’émotion », relate José Bridard. « On ne sait pas trop quelle est la vraie valeur écologique de ce projet », s’interroge Andrée Oger. « Je vous rassure, le gaz vert produit ici aura toujours un meilleur bilan carbone qu’un hydrocarbure importé du nord de l’Europe », tranche Sébastien Lecornu, ex-secrétaire d’État à l’écologie.

Privilégier les produits bio ou les circuits-courts ? L’éolien ou le photovoltaïque ? « La meilleure énergie, c’est celle qu’on n’a pas dépensée », rappelle Jean-Paul Legendre. Quant à l’urgence d’agir, déclarée avec force et détermination par Pascal Lehongre ? « [Elle] ne doit pas empêcher de réfléchir à la pertinence des solutions envisagées », temporise M. Legendre. « Il y a rupture écologique et transition écologique, précise Frédéric Duché, des Andelys. Je ne crois pas en la rupture. »

Mais alors, si la maison brûle déjà… faudra-t-il se contenter de sauver les meubles ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles