
Entre 650 et 1000 personnes ont manifesté dans les rues de Strasbourg ce mardi pour l’agroparade. (©Ninon Fauchart / Actu Strasbourg)
En cette journée de grogne nationale des agriculteurs, ce mardi 22 octobre 2019, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Strasbourg. Entre 650 (selon la police) et plus de 1 000 (selon les organisateurs) manifestants ont marché du Palais Universitaire au Parlement européen.
Dans une ambiance festive, tracteurs, chars, cyclistes et piétons ont pris part au cortège. Enfants, adultes ou personnes âgées, ils faisaient partie de plus de 80 associations, tant françaises qu’allemandes.
Rassemblés dès 10h place de l’Université, les membres du cortège se sont mis en marche vers 11h30 jusque devant le Parlement européen, en passant par l’allée de la Robertsau et l’avenue de l’Europe.
Lire aussi : Routes bloquées, préfectures bâchées… les agriculteurs manifestent de nouveau dans tout le pays
« Si l’on veut survivre, il faut que ça change »
Le défilé est divisé en plusieurs sections : les tracteurs devant, le climat par-ci, les apiculteurs en tenue par-là, ici le bien-être animal, ou enfin, en queue de cortège, un groupe ironique se moquant de l’agro-industrie, avec des pancartes où l’on peut lire « la vie pas capitale mais le capital c’est la vie », moins de biodiversité, plus de blé » ou encore « un bon cancer made in Bayer ».

Au départ du défilé, devant le Palais Universitaire à Strasbourg. (©Ninon Fauchart / Actu Strasbourg)
L’agroparade du jour a pour but de réclamer une nouvelle Politique Agricole Commune, une réforme agricole qui soit plus respectueuse des paysans, producteurs, et qui ne favorise plus les grosses industries. Dans la foule, Dominique scande, et elle n’en est pas à son coup d’essai.
À mon âge, je ne les compte plus les manifestations ! Modifier la PAC, ça doit faire partie de la transition écologique, c’est important.
Un peu plus haut dans le cortège, pas loin des apiculteurs allemands, Robin, venu seul, partage cet avis.
Si on veut survivre, il faut que ça change, mais il s’agit surtout de volonté politique.
C’est pourquoi les participants à la manifestation ont défilé jusqu’au Parlement européen, pour pouvoir interpeller les eurodéputés.
Lire aussi : Une manifestation des agriculteurs va perturber la circulation des transports en commun à Strasbourg
Interpeller les politiques
Fin de défilé, le cortège arrive devant le Parlement européen, en session cette semaine, où un buffet de produits agricoles (fromage, pâté, soupe, bière…) les attendent, ainsi que certains membres de l’hémicycle. On peut apercevoir Manon Aubry (La France Insoumise) ou Yannick Jadot (EELV) par exemple, venus en soutien.
Quatre eurodéputés (deux Allemands et deux Français) prennent la parole devant la foule : Manuel Bompard (LFI) « s’engage à défendre un autre modèle agricole lors des discussions parlementaires ». La PAC doit faire l’objet de renégociations au Parlement européen d’ici la fin de l’année. Puis c’est Benoît Biteau (EELV), eurodéputé et paysan, de prendre la parole :
La société civile en a marre et se mobilise. Il faut être encore plus forts et nombreux !
La mobilisation des agriculteurs se poursuivra encore ce mercredi 23 octobre à Strasbourg, avec une action devant la préfecture.






