
Virois, le pharmacien Patrick Lair souhaite faire venir des médecins dans le Bocage. Et cela passe par un clip vidéo ! (©La voix Le Bocage)
C’est l’histoire de deux médecins trentenaires qui se retrouvent trois ans après avoir prêté le serment d’Hippocrate. Attablés à la terrasse d’un bar granvillais, l’homme raconte avoir passé ses dernières années à barouder à travers le Monde, tandis que la jeune femme dépeint le tableau de sa vie de médecin à… Vire Normandie. Elle y explique les raisons pour lesquelles elle a choisi d’exercer la médecine dans le Bocage.
On voit ainsi, en deux minutes chrono, les atouts de Vire et de ses environs comme le golf, la proximité avec la mer, le cadre de vie champêtre ou encore la qualité des installations professionnelles, scolaires, culturelles, associatives et sportives.
Lire aussi : Santé. La clinique de Vire Normandie prépare l’avenir
Ce clip, créé et financé par Patrick Lair, pharmacien virois, puis monté par Dominique Durocher vante les traits positifs de Vire Normandie à destination des médecins susceptibles de venir s’y installer.
L’objectif étant de contrer le manque de généralistes et spécialistes sur le territoire :
Début des années 2000, il y avait 15 ou 16 médecins à Vire, c’est toujours le même nombre aujourd’hui. Il y a des villes qui ont plus souffert. Mais la pénurie est en train de s’installer et ne fait que commencer. Ce qui se passe, c’est que d’un côté on a du mal à accueillir un certain nombre de spécialistes. De l’autre, on en perd ».
Lire aussi : Le Dr Karima Smaili, gastro-entérologue, a fait son arrivée à la clinique de Vire Normandie
Faire la cour aux internes
Dermatologue, phlébologue, endocrinologue, allergologue, pédiatre, le déficit de spécialistes est considérable. Le clip vidéo sera envoyé à une centaine de médecins, à 150 km autour de Vire, qui pratiquent les spécialités qui manquent sur le territoire.
Le but étant que ces médecins en parlent à leur entourage professionnel pour que soit su que Vire cherche des spécialistes et que les conditions sont réunies pour les accueillir.
Le deuxième volet de communication se fera par le biais des réseaux sociaux (Youtube, Instagram et Facebook notamment).
Lire aussi : Deux nouveaux praticiens à la clinique Notre-Dame à Vire Normandie
Le clip sera mis à disposition de tous les internats ».
Car internes et jeunes médecins sont également la cible. « Il y a des cartes à jouer. On essaie de les jouer ». Prix des logements attractifs ou pas d’impôts pendant 5 ans (car Vire se situe en zone de revitalisation rurale) sont autant de leviers à faire connaitre. « Il s’agit d’une démarche active. Si ce n’est pas Vire, ce sera d’autres collectivités qui vont en bénéficier… »