
Les Toulousains Thibaut Garcia (à gauche) et Adam Laloum (en haut), et l’accordéoniste Richard Galliano (en bas) feront parler leur talent.
Avec plus de 40 concerts, l’Orchestre national du Capitole se taille la part du lion. La programmation, destinée au plus grand nombre, attire autant les étudiants que les familles et les amateurs, éclairés ou néophytes.
Avec une constance et une acuité jamais prise en défaut, son délégué Général Thierry d’Argoubet invite à son pupitre de direction autant Tugan Sokhiev, le titulaire du poste, que de très nombreux et souvent jeunes chefs d’orchestre venant du monde entier, accompagnant des solistes reconnus internationalement ou en pleine ascension.
Lire aussi : Concerts. La nouvelle vague et des « poids lourds » cette saison au Zénith de Toulouse
Jane Birkin à la Halle aux Grains
N’hésitant pas à prendre des chemins de traverse, Thierry d’Argoubet a programmé cette saison… Jane Birkin, mercredi 23 octobre 2019 (la date, initialement prévue le vendredi 25 octobre, a été avancée), pour une soirée « Gainsbourg, le symphonique ». Une habile manière d’amener un certain public à la Halle aux Grains et lui faire écouter, voire découvrir, un orchestre symphonique.
Année Beethoven oblige, six concerts verront des œuvres de ce compositeur à l’affiche. Et ce n’est pas sans une certaine fierté que l’on retrouvera le talentueux pianiste toulousain Adam Laloum dans le Concerto pour piano de Robert Schuman, le 17 avril 2020. Sans oublier la présence à plusieurs reprises du jeune chef russe Maxim Emelyanychev, celui-là même qui nous a fait découvrir une « Septième » de Beethoven incroyable de dynamisme. Chaque soirée représente, de par son programme et ses interprètes, une date précieuse. À vous de choisir !
Lire aussi : Toulouse. Zazie, Billa Hassani… Les stars de la chanson que vous applaudirez au Casino Barrière
En parallèle, des rendez-vous exceptionnels sont aussi proposés au public toulousain. Dans ce large panorama qui s’ouvre sur ce sujet, comment ne pas mentionner, à Odyssud Blagnac (Haute-Garonne), ce Sacre du printemps d’Igor Stravinsky avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth le 21 avril 2020.
Adam Laloum, Thibaut Garcia : place aux Toulousains !
Autre programmation prestigieuse, celle de l’Association Grands Interprètes qui, sous la direction de Catherine d’Argoubet, propose 16 soirées d’un niveau largement international au travers d’un répertoire conjuguant la musique et la voix.
Lire aussi : Berywam, CloZee, Foé, Therapetik… Voici dix artistes de Toulouse à suivre dans les prochains mois
À ce titre, il y a fort à parier que la Halle aux Grains affichera complet le 1er avril 2020 lors de la venue de la cantatrice italienne Cecilia Bartoli. Il en sera de même le 14 janvier 2020 avec le retour à Saint-Pierre des Cuisines du fantastique guitariste toulousain Thibaut Garcia.
Les Arts renaissants et les Clés de Saint-Pierre
Spécialisées dans la musique de chambre, les Associations Les Arts Renaissants et Les Clés de Saint-Pierre ont aussi leur place dans ce vaste paysage musical. La première citée programme six soirées dont nul doute que la première, avec l’accordéoniste Richard Galliano et le Prague String Quartet (le 14 novembre 2019 à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines), a des chances de se jouer à guichets fermés !
La seconde invite lors de cinq soirées, et depuis 20 ans, des musiciens de l’Orchestre national du Capitole à venir jouer en formation chambriste des répertoires standards ou peu connus.
Robert Pénavayre