
Une étude de l’Anses a révélé que les Français utilisent trop de pesticides dans leur habitation (photo d’archives et d’illustration © Adobestock)
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a mis en place l’étude Pesti’home, dressant un aperçu des produits pesticides utilisés à domicile, les conditions d’utilisation…
Il en ressort que l’utilisation des pesticides à domicile se généralise, en effet 75 % des ménages français ont utilisé au moins un produit pesticide dans les douze mois précédant l’enquête. Les insecticides sont les plus utilisés (84 %), suivis par les médicaments vétérinaires (61 %). Viennent ensuite les herbicides, produits contre les maladies des plantes d’intérieur.
Une maison sans pesticides
Une maison sans pesticides, c’est possible ? Plusieurs solutions pour cela, soit en fabriquant soi-même des insecticides naturels ; en faisant appel à des animaux ou insectes alliés du jardin ou encore en faisant son compost maison ; etc.
Vermifuge ou anti-puces pour chien ou chat, faites comme Florence, utilisez de la terre de diatomée.
J’ai vermifugé ma chienne avec. Cela fait également anti-puces et également insecticide naturel (je n’ai pas encore testé) ».
Florence a mélangé la poudre aux croquettes et de l’huile de saumon et « c’est passé comme une lettre à la poste ».
Karin, elle, grâce à la terre de diatomée, a débarrassé son chat du ver solitaire.
En deux semaines plus de ver solitaire qu’il avait attrapé en vivant dans les bois et que les traitements des vétérinaires ne parvenaient pas à tuer. Le vétérinaire n’en est pas revenu, le chat a vomi le ver entier, il m’a dit que ça n’arrivait jamais.
Alexandra, elle, utilise la cendre pour se débarrasser des poux rouges qui envahissent les poulaillers.
Michèle utilise de l’huile d’olive et de l’huile essentielle de lavande contre les poux.
En prévention, je mets une goutte d’huile essentielle de lavande à mon fils ».
Pour retirer les poux, Michèle étale « un mélange d’huile d’olive et de lavande sur les cheveux. Je passe ensuite le peigne à poux ».
Laëtitia témoigne, « quand je m’occupais des tout-petits j’utilisais de l’huile d’olive que je répartissais sur leurs cheveux (un pou meurt asphyxié). Je leur mettais ensuite de la cellophane sur la tête, je laissais poser le maximum de temps. Rinçage à l’eau clair et vinaigre blanc. J’ajoutais quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans leur shampoing, très bon répulsif ! (ne jamais mettre d’huile essentielle seule à même la peau pour un enfant). A répéter autant que nécessaire ».
Pour les puces de lit.
J’ai trouvé un très bon répulsif naturel. Il ne les tue pas, juste les mets à distance.
Laëtitia explique que « Pour tuer ces petites bébêtes, la chaleur est aussi efficace. Un coup de nettoyeur vapeur pour en tuer un maximum (j’ajoute de l’huile essentielle de tea tree). Pour le reste malheureusement, je n’ai trouvé qu’une méthode chimique pour les éradiquer. Mais les huiles essentielles sont vraiment efficaces pour les tenir à distance ».
La recette du répulsif utilisé par la jeune femme se compose d’huiles essentielles de tea tree, d’eucalyptus citronné, de clou de girofle et de lavande aspic, le tout mélangé avec de l’eau fraîche.
Lire aussi : Phytosanitaires. Quelle distance minimale entre les habitations et les épandages ?
Contre les insectes agissez naturellement
Les mouches envahissent votre espace, que faire ? Ne vous jetez pas sur la bombe d’insecticides, utilisez les vertus du ricin, l’huile essentielle qu’il sécrète constitue un produit toxique pour les insectes. Une plante qui ornera votre intérieur tout en vous protégeant des mouches.
Pour faire fuir ces mouches indésirables de votre intérieur, prenez un citron que vous coupez en deux et plantez-y quelques clous de girofle et placez le tout dans des endroits stratégiques.
Un mélange de savon noir (peut être remplacé par du savon de Marseille) et d’eau vaporisé dans la maison repoussera et tuera les araignées.
Celle qu’on ne présente plus, la fameuse citronnelle, fera s’éloigner les moustiques si vous appliquez sa sève dans l’encadrement des fenêtres ou des portes.
Il est rappelé que 60 % des Français jettent les produits non utilisés ou périmés à la poubelle. Sachez que ces produits doivent être déposés en déchetterie où ils seront stockés dans des conteneurs spéciaux puis incinérés dans des usines spécialisées.