Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Congrès des maires de la Sarthe : les élus ont vidé leur sac une dernière fois avant les élections municipales de 2020

$
0
0
Les maires sont en première ligne face aux problèmes du quotidien et doivent faire face à la colère des administrés, en Sarthe, comme ailleurs.

Les maires sont en première ligne face aux problèmes du quotidien et doivent faire face à la colère des administrés, en Sarthe, comme ailleurs. (©Le Petit courrier du Val de Loire – Maxime Jamaux)

Près de 850 maires de la Sarthe se sont retrouvés à Arnage samedi 19 octobre 2019. L’occasion d’évoquer des sujets de préoccupations de leurs administrés.

Les maires bénéficient du meilleur capital sympathie des élus auprès des administrés (71 % contre à peine 40 % pour les parlementaires selon une étude Ipsos-Cevipof présentée par son directeur Martial Foucault) et sont des acteurs essentiels de la vie locale.

Le préfet Nicolas Quillet l’a parfaitement compris et est venu « prendre le pouls du département » à leurs côtés.

Il a beaucoup écouté et a fait part du travail incessant réalisé par les services de l’État en Sarthe mais il a finalement proposé peu de remèdes si ce n’est l’espoir de voir aboutir des projets de lois.

Zones blanches, maisons fissurées…

Comme il est de coutume, l’association départementale avait demandé aux élus de faire remonter les sujets à évoquer. 38 vœux ont ainsi émergé sur des thématiques très variées : démographie médicale, intercommunalité, finances locales (taxe d’habitation, autonomie financière…), sécurité…

Sur la question de la téléphonie mobile, la présidente de la région des Pays de la Loire Christelle Morançais a indiqué avoir obtenu l’implantation de 140 nouveaux pylônes d’ici 2021 à l’échelle ligérienne dans le cadre du Contrat d’avenir signé avec le Premier ministre le 8 février…

Une bonne nouvelle pour les zones blanches et pour « l’attractivité du territoire » mais avec aussi le risque de mettre les maires en première ligne devant l’opposition de certains riverains ?

Sur le dossier des maisons fissurées, qui met de plus en plus d’habitants dans des situations extrêmement délicates, tout le monde s’est accordé sur le fait qu’il fallait, au plus vite, revoir le processus de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour permettre aux assurances d’intervenir.

Lire aussi : Maisons fissurées à Sablé : les élus demandent des explications

François Boussard, maire de Mansigné et agriculteur, a longuement évoqué les difficultés du monde agricole accentuées par l’agribashing.

Deux maires du Sud-Sarthe face au trafic de migrants

Un sujet « surprise » s’est invité à ce 71e Congrès des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité de la Sarthe : le problème prégnant des migrants notamment dans le Sud-Sarthe.

Le trafic orchestré par des passeurs provoque une situation infernale dans deux communes situées aux confins de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire, à proximité de l’autoroute A28.

Avec l’approche du Brexit, la situation s’est profondément aggravée ces quinze derniers jours.

La maire de Saint-Pierre-de-Chevillé Michelle Boussard s’est faite également la porte parole de son homologue de Dissay-sous-Courcillon. La situation est insupportable :

Quarante migrants qui se promènent presque toute la journée dans un village de 370 habitants : c’est très difficile à gérer. La gendarmerie intervient mais ils reviennent après et il faut nettoyer les dégâts occasionnés. Ça se répète de plus en plus 

Le préfet comprend parfaitement « les soucis que ça pose » et il a brièvement répondu en faisant part d’une certaine impuissance avant de passer la parole au colonel de gendarmerie Thibaut Lucazeau :

Le département est sur la route de Ouistreham et les passeurs se sont appropriés l’A28. C’est un trafic très juteux. Nous travaillons et réalisons de nombreuses surveillances sur plusieurs aires de repos. Il y a des résultats : deux filières ont été démantelées en avril et en juillet.

Lire aussi : Migrants : enquête sur les aires d’autoroute en Sarthe, lieux de trafic des passeurs

Gros coup de gueule du maire de Ségrie

Le maire de Ségrie (Sarthe) Francis Lepinette n'a pas mâché ses mots ce samedi 19 octobre 2019.

Le maire de Ségrie (Sarthe) Francis Lepinette n’a pas mâché ses mots ce samedi 19 octobre 2019. (©Le Petit courrier du Val de Loire – Maxime Jamaux)

L’intervention la plus vigoureuse est sans nul doute celle de Francis Lepinette, maire de Ségrie, petit commune entre Sillé-le-Guillaume et Beaumont-sur-Sarthe.

« Pour moi, ce sont des vœux de désintérêt général. La loi NOTRe est antidémocratique. Elle a tué mon conseil municipal »

Il s’insurge aussi contre les inégalités entre territoires urbains et ruraux à travers l’exemple du soutien scolaire qui est très difficile à mettre en place dans les petites communes.

Plus qu’un coup de gueule, un véritable cri d’alarme…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles