Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Basket. Mondeville à l'aube des belles promesses

$
0
0
Les Mondevillaises de Nahan Niaré ont régalé devant un Centre Fédéral dépassé d'entrée de jeu.

Les Mondevillaises de Nahan Niaré ont régalé devant un Centre Fédéral dépassé d’entrée de jeu. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Il n’y avait rien d’habituel samedi 19 octobre 2019 à la Halle Bérégovoy. Pas plus les flammes dans le noir à l’entrée des joueuses que les percussionnistes venus mettre une ambiance de carnaval brésilien, et encore moins la victoire de 40 points d’une équipe de Mondeville qu’on n’avait jamais vue aussi dominatrice (85-44). La réception du Centre Fédéral dans une antre transformée, lumières tamisées en tribunes et décoration renouvelée, a pris des airs de nouvelle ère. Surtout sur le terrain.

Lire aussi : Basket. Mondeville atomise le Centre Fédéral pour sa première à domicile

La jeunesse régale

Sept des dix joueuses alignées sur la feuille mondevillaise étaient issues du centre de formation. Vaciana Gomis, toujours blessée, n’a pas participé à la fête. Ses copines ont inscrit 61 des 85 points de l’USOM. Elles ont joué avec tout l’enthousiasme et l’envie d’un groupe de six dont la moyenne d’âge dépassait à peine les 18 ans, avec quatre mineures dans le lot. Romain L’Hermitte, entraîneur de l’USO Mondeville :

Les joueuses ont fait ce que je voulais qu’elles fassent. On a réussi à mettre beaucoup d’énergie. On a très vite fait l’écart donc on s’est rendu la tâche facile. Ce que je retiens, c’est qu’on a toujours été dans la rigueur, jamais dans la déconcentration.

Lire aussi : Basket. La jeunesse de Mondeville accueille celle du Centre fédéral : un match dans le match ?

Shelby Saint-Juste fait partie des joueuses formées au centre de formation mondevillais, mais elle a aussi passé deux ans à Ifs en NF1.

Shelby Saint-Juste fait partie des joueuses formées au centre de formation mondevillais, mais elle a aussi passé deux ans à Ifs en NF1. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Mondeville a plié le match dès le premier quart-temps face à un faible Centre Fédéral (26-10, 10′). Mais les Normandes ne se sont pas arrêtées là en adoptant un mode rouleau-compresseur qui ne s’est jamais démenti. « Je suis satisfait de voir cette équipe qui monte d’un cran dans l’intensité par rapport aux matchs amicaux. »

Lire aussi : Basket. Jodie Cornélie-Sigmundová (USOM) : « J’en ai marre des blablas, je veux montrer ! »

Une nouvelle intensité qui change tout

La Halle Bérégovoy était loin d’avoir fait le plein pour la première de l’USOM en Ligue 2, mais les présents se sont régalés devant le visage montré par leurs protégées. Mondeville a joué, Mondeville s’est amusé, et Mondeville n’a rien raté ou presque. Le sourire de Louise Bussière, auquel il faudra s’habituer puisque la jeune fille est coutumière du fait, en disait long sur ce que Pascal Dupraz aurait pu qualifier de « basket positif ».

Notre intensité a fait que, derrière, tout s’est facilité. On a une vraie volonté de jouer ensemble. Il se passe quelque chose collectivement. Ça peut vraiment être très intéressant.

Il y a du plaisir dans le jeu de Mondeville.

Il y a du plaisir dans le jeu de Mondeville. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

La balle tourne, et vite qui plus est, offrant des tirs ouverts et en rythme. Ewl Guennoc en a profité à la périphérie (19 points à 8/11). Dans la raquette, Aminata Gueye (18 points et 10 rebonds dont 6 offensifs en 18 minutes) et Jodie Cornélie-Sigmundova (10 points et 14 rebonds) n’ont laissé que des miettes. Mais Mondeville s’est aussi distingué par une défense sur laquelle les joueuses de l’INSEP se sont cassé les dents. Le Centre Fédéral n’a passé la barre des 30 points que dans le dernier quart-temps. « Rien ne doit être facile pour l’adversaire, soutient Romain L’Hermitte. Cette défense, qu’on doit encore travailler, est le plus important. Elle nous donne le rythme. »

Lire aussi : Basket. Entre grandes ambitions et idées nouvelles, Mondeville amorce son virage

« Le groupe mûrit tranquillement »

Tout paraît simple avec Louise Bussière.

Tout paraît simple avec Louise Bussière. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Si le niveau du Centre Fédéral demande à relativiser la portée du résultat, cette première victoire à domicile est très encourageante. « On sent des petites choses qui montrent que le groupe mûrit tranquillement, observe Romain L’Hermitte. Il est mené de main de maître par Kim (Gaucher), qui est partout. Sa communication avec les jeunes est impressionnante. » Mondeville, qui doit toujours recruter au moins une joueuse supplémentaire, est clairement sur la bonne voie. Et quel plaisir de voir cette équipe jouer ainsi…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles