
Le préfet de l’Orne et le président du PETR ont signé la convention financière sous le regard des représentants des trois Cdc concernées
Avant de signer la convention financière 2019 avec le préfet Chantal Castelnot, le président du PETR a voulu faire un peu de pédagogie. Le PETR « est une structure de projets qui regroupe les Cdc d’Argentan Intercom, les Vallées d’Auge et du Merlerault et le Pays de L’Aigle. Sa mission est d’accompagner les projets de territoire sur un plan technique et financier », introduit Jean-Marie Vercruysse.
De la DSIL en plus de la DETR et du FNADT
Afin d’apporter ce soutien aux projets, le PETR est amené à contractualiser avec les partenaires que sont l’Europe, l’Etat, la Région et le Département. Avec l’Europe, il s’agit du programme Leader qui apporte 2,7 millions d’euros. Avec la Région, c’est un contrat de territoire co-signé par le Département permettant d’obtenir 7,1 millions d’Euros pour 41 projets publics.
« Avec l’Etat, le PETR signe un contrat de ruralité et nous avons saisi cette opportunité en mars 2017 en signant pour une durée de quatre ans, de 2017 à 2020. Ce contrat permet de mobiliser de la Dotation de soutien à l’investissement local (la DSIL), en plus des financements classiques de la DETR ou du FNADT », poursuit le président. En plus donc de la Dotation d’équipement des territoires ruraux et du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire.
Le contrat de ruralité prévoit de mettre en place chaque année un comité de pilotage pour suivre sa progression. Il prévoit aussi la signature d’une convention financière annuelle de financement. Ce contrat a permis de flécher un peu plus de 300 000 euros de DSIL en 2017 et 450 000 euros en 2018 pour aider à faire aboutir des projets comme l’aménagement d’un équipement ludique sur la base de loisirs à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, le musée Fernand Léger à Argentan, le pôle de santé à Vimoutiers et l’extension du pôle de santé à Moulins-la-Marche.
« Un meilleur financement »
« Pour 2019 », ajoute Jean-Marie Vercruysse, « la convention annuelle intègre plus d’1 million d’euros de DSIL et valide près d’1,2 million d’euros de DETR. Des montants bien supérieurs cette année en raison du projet important de complexe cinéma-salle de spectacle de L’Aigle. Enfin, nous y sommes et après un mandat pour rien, nous avons finalement pu obtenir un meilleur financement, notamment grâce à ces contrats ». Pour 2019, on ajoutera la maison de santé à Aube dans l’ancienne Poste et la création d’un nouveau foyer jeunes travailleurs à Argentan.
Jean-Marie Vercruysse en est persuadé, « le PETR est une structure incontournable dans l’aménagement territorial ». Financé par les Cdc, le PETR assure le portage long et complexe des dossiers en lieu et place des trois collectivités intercommunales. Il permet surtout d’aller chercher des aides sans lesquelles les projets ne pourraient voir le jour, ou coûteraient beaucoup plus aux finances locales.
Chantal Castelnot observe que sur les « 7,890 millions d’euros de projets engagés en 2019, l’Etat intervient à hauteur de 2,248 millions d’euros, soit 30 % d’aides ». Le préfet s’est félicité de voir que « ces crédits sont très bien utilisés pour soutenir des projets au plus près des demandes des territoires […] J’apprécie cette œuvre collaborative qui permet de tirer les territoires vers le haut ».