
Nina Meurisse, originaire de Caen, incarne Camille Lepage, photojournaliste tuée en Centrafrique. (©Pyramide Production)
Nina Meurisse incarne Camille Lepage, jeune photojournaliste de 26 ans tuée en Centrafrique le 12 mai 2014. L’actrice originaire de Caen (Calvados) vient présenter le film Camille de Boris Lojkine au Lux, lundi 20 octobre 2019. Interview.
Connaissiez-vous l’histoire de Camille avant de tourner ce film ?
« J’ai découvert son histoire en passant les auditions. Boris avait rencontré sa famille, ses amis, ses collègue pour le film, ce que j’ai fait également pour interpréter le rôle. J’avais besoin de connaître sa démarche, son sourire, les bijoux qu’elle portait ».
Comment incarne-t-on une photojournaliste ?
« En apprenant à faire de la photo déjà ! Pendant trois mois, je me suis exercée avec des journalistes de l’AFP. J’ai énormément photographié, j’ai appris les distances, la focale. J’ai regardé des photos prises par Camille. C’est quelque chose de très intime. Ce métier c’est faire des photos bien sûr mais surtout savoir raconter une histoire avec elles. C’est un engagement de vie, sans eux nous n’aurions pas de lumière sur certains coins du monde, c’est admirable ».
Comment s’est déroulé le tournage en Centrafrique ?
« Ce qu’on a vécu est une expérience forte. On était avec les habitants tout le temps. Nous avons voulu montrer la force de cette jeunesse centrafricaine malgré la guerre, c’est quelque chose qui nous sait le corps ».
Que retenez-vous de ce film ?
« Il a complètement bouleversé ma vie. C’est la première fois que j’arrive à me voir à l’écran sans angoisse, je suis hyper fière de ce film. En plus de l’histoire de Camille, c’est la rencontre avec tout un pays. La maman de Camille aussi est fière de ce film, c’est vraiment un pari réussi ».
Le cinéma Lux à Caen, c’est un passage incontournable ?
« Pour moi c’est dans la logique des choses. C’est le cinéma que je fréquentais quand j’étais plus jeune à Caen. J’habite à Paris maintenant et je ne reviens à Caen que très rarement même si ma famille y habite toujours ».
Informations pratiques. « Camille » de Boris Lojkine au cinéma depuis le mercredi 16 octobre. Ciné-rencontre avec Nina Meurisse, lundi 20 octobre à 20h45 au Lux.