Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Montpellier : le cri du coeur des commerçants du centre-ville

$
0
0
Odette Daudé, présidente de l'association des commerçants de Montpellier.

Odette Daudé, présidente de l’association des commerçants de Montpellier. (©CN)

Cela fait plusieurs mois qu’Odette Daudé lance un cri d’alerte, qu’elle transforme aujourd’hui en cri du coeur à travers une affiche. Réalisée en accord avec les adhérents de l’association des commerçants de Montpellier, « L’affiche est percutante, elle n’est pas politique ou polémique par rapport aux Gilets Jaunes. Elle dit juste : laissez nous vivre, laissez notre cœur de ville battre. Tout simplement », explique la commerçante et présidente de l’association.

En résistance

Dans son commerce bien connu de l’Écusson à Montpellier, Odette Daudé sort d’un carton une des affiches qu’elle s’apprête à distribuer aux 300 adhérents de l’association qu’elle mène. Sur un fond rouge, le visage de Jean Moulin, surmonté d’un coeur avec en son intérieur l’opéra Comédie et les inscriptions : « Ensemble, sauvons le coeur de ville. Le coeur de ville, c’est vital » donnent le ton : résistance.

L'affiche qui sera dans 300 commerces du centre-ville de Montpellier.

L’affiche qui sera dans 300 commerces du centre-ville de Montpellier. (©DR)

« On a fait cette affiche pour montrer que le commerce indépendant et de proximité résistera quoiqu’il arrive. On est tous unis, main dans la main, et les multinationales ne nous auront pas » lance Odette Daudé. Si elle n’a pas hésité par le passé à monter au créneau pour alerter les collectivités quant à l’impact des manifestations du samedi des Gilets Jaunes, la commerçante précise : « Ce ne sont pas eux qui nous ont dérangé au départ, c’est la tournure que cela a pris. Je n’ai rien contre les Gilets Jaunes mais je suis très sévère vis à vis des casseurs. Ils n’ont pas le droit de faire ce qu’ils font, de tuer le petit commerce au profit des multinationales. Ce qu’ils font est tout à fait le contraire de ce que voulaient les manifestants au départ ».

Ouvrir le centre-ville

Avec cette affiche, elle espère une prise de conscience globale quant à la situation vécue dans le centre-ville. « Les commerces sont tous à bout » décrit-elle « J’ai demandé gentiment à Mr Saurel de supprimer la CFE à ceux qui sont vraiment en difficulté. J’attends une réponse positive de sa part, j’espère ».

Quant aux actions menées par les collectivités pour faire revenir les clients dans le centre-ville, Odette Daudé juge qu’il s’agit « de maquillage » et avance ses préconisations : « Ce qu’il faut pour le centre-ville tout le monde le sait. C’est l’accessibilité, des parkings gratuits et une circulation qui tient la route. Il faut que les gens qui veulent venir au centre-ville puissent le faire avec facilité et s’y sentent en sécurité. Il faut redonner vie au cœur de ville ».

Les municipales approchant, elle attend désormais, « que l’on nous redonne notre droit du travail. En fermant la ville on nous tue. En l’ouvrant, en construisant des parkings supplémentaires, en donnant de la gratuité de parking, en sécurisant la ville… on reprendra peut-être notre vie et notre cœur rebattra ».

Lire aussi : Gilets Jaunes à Montpellier : des mesures de police administrative pour l’acte 49


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles