
Les rugbymen de Caraman vont disputer sur la pelouse de Calmont leur premier match à l’extérieur de la saison. (©Paul Halbedel – VDML)
Il devrait y avoir du monde au stade de Calmont, ce dimanche 20 octobre 2019. Ce jour-là, à 15 h, sera donné le coup d’envoi du match entre Hers Lauragais et Caraman.
Un derby très attendu entre deux équipes qui réalisent un excellent début de saison dans la poule 2 du championnat de Deuxième série.
Un choc de haut de tableau
Avant cette rencontre, Caraman occupe la deuxième place au classement avec un bilan de trois victoires en autant de matchs. Avec 13 points au compteur, la JSC a parfaitement négocié son début de saison, profitant de l’avantage qui lui était donné de disputer ses trois premières rencontres à domicile.
Les Caramanais ne pointent d’ailleurs qu’à quatre points du leader Trèbes qui a joué un match de plus. Lilian Cancian, l’un des entraîneurs du club de rugby de Caraman, analyse le début de championnat de son équipe :
Le bilan après ces trois premiers matchs est parfait sur le plan comptable. Sur ce dernier match contre Labastide-Saint-Georges, nous commettons cependant quelques erreurs qu’il va falloir gommer lors des prochains matchs.
Lire aussi : Rugby. Caraman s’impose face à Labastide-Saint-Georges avant le derby face à Hers Lauragais
Avec 11 points, Hers Lauragais pointe de son côté à la troisième place avec un bilan de deux victoires bonifiées à domicile et d’une défaite concédée sur la pelouse du leader Trèbes. Un déplacement duquel les ententistes ont tout de même réussi à ramener le point de bonus défensif. Un début de saison qui satisfait Marc Didier, l’un des entraîneurs d’Hers Lauragais :
On est satisfait de notre début de championnat. Nous étions déjà sur une bonne dynamique en fin de saison dernière avec la victoire décrochée dans le tableau B. Quelques joueurs sont arrivés pour renforcer l’effectif cet été, des jeunes mais aussi des moins jeunes. Pour le moment nous sommes aux premières places malgré un match en moins. Nous sommes dans les clous.
Le vainqueur de ce derby devrait donc conforter sa place sur le podium et peut-être même revenir sur les talons du leader trébéen qui devra négocier dans le même temps un difficile déplacement à Valence d’Albigeois.
Des effectifs presque au complet
Pour ce derby, les rugbymen de Caraman devraient retrouver François Coustel, Sylvain Alibert et Michel Daragon, trois des titulaires de leur paquet d’avant qui étaient absents lors de la réception de Labastide-Saint-Georges.
L’effectif de la JSC s’est aussi renforcé ces derniers jours par l’arrivée au sein des lignes arrières d’Emmanuel Poux et Bertrand Castille, deux anciens joueurs du club qui ont choisi de reprendre du service. Une bonne nouvelle pour Lilian Cancian :
On dispose d’un bon groupe de copains, qui travaille bien depuis le début de la saison. L’effectif s’est renforcé lors de l’intersaison avec notamment l’arrivée de quelques joueurs que j’avais déjà eu à Revel. Pour le moment, la greffe prend plutôt bien… L’arrivée de Manu Poux et Bertrand Castille va nous permettre d’étoffer encore un peu ce groupe. Ce sont des joueurs expérimentés, ce qui manquait un peu pour bien encadrer nos lignes arrières.
Lire aussi : Rugby : Hers-Lauragais affiche ses ambitions en visant une qualification pour les phases finales
Du côté d’Hers Lauragais, la réception de Caraman devrait être l’occasion, selon Marc Didier, de voir la première apparition sous le maillot vert et blanc de Paul Guffroy, l’ancien deuxième ligne d’Albi et Carcassonne, dont la licence n’avait pas encore été enregistrée. Le coach des vert et blanc précise :
Nous avons quelques soucis en première ligne avec des blessés. Les joueurs de première ligne, ça devient presque une denrée rare ! Mais on a enchaîné un deuxième week-end de repos puisque nous étions exempts. Cela a permis de soigner les petits bobos et on devrait rentrer du monde.
Lire aussi : Le grand album photo des festivités du 50e anniversaire du club de rugby de Caraman
Derby ou pas derby ?
Pour les Caramanais, ce derby contre Hers Lauragais aura valeur de premier vrai test de la saison après trois premiers matchs disputés à domicile. Lilian Cancian aborde avec beaucoup d’ambition cette échéance :
C’est un derby mais c’est aussi un premier gros test et notre première à l’extérieur. On va y aller avec un groupe qui, je pense, est capable de faire quelque chose de très bien là-bas.

Michel Serres (à gauche) et Marc Didier (à droite), le président et l’entraîneur dHers Lauragais. (©Paul Halbedel – VDML)
Pour son homologue d’Hers Lauragais qui était présent au stade Roger-Bourgarel dimanche dernier pour superviser le futur adversaire de son équipe, ce match a été préparé comme n’importe quel autre :
C’est un match que l’on va préparer de la même façon que tous les autres. Beaucoup de nos joueurs ont une vingtaine d’années, je ne crois pas que la notion de derby leur parle beaucoup… C’est peut-être le cas contre Auterive ou Saverdun mais pas contre Caraman. Finalement, le seul pour lequel ce sera un match un peu particulier, c’est peut-être pour moi car j’ai joué à Caraman.
Lire aussi : Vidéo. Le stade de rugby de Caraman baptisé au nom de l’international toulousain Roger Bourgarel