Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Près de Vire-Normandie, l'entreprise SD Comm lance la tapisserie imprimable

$
0
0
Implantée à Saint-Martin-des-Besaces (Souleuvre-en-Bocage, Calvados) l’entreprise SD Comm a fêté vendredi 11 octobre 2019 son 20e anniversaire.

Implantée à Saint-Martin-des-Besaces (Souleuvre-en-Bocage, Calvados) l’entreprise SD Comm a fêté vendredi 11 octobre 2019 son 20e anniversaire. (©La Voix-Le Bocage)

Enseignes de magasin, adhésifs pour voitures et goodies en tous genres, vous n’avez pas pu passer à côté de leurs créations.

Depuis 20 ans, Steve Durand multiplie les rachats et les investissements pour faire grandir sa petite entreprise spécialisée dans la création de supports de communication.

Lire aussi : En Normandie, une créatrice propose ses robes et accessoires de pin-up

D’une cave à un local de 700 m²

SD Comm est née en 1999 dans la cave de la maison familiale. Steve Durand sort diplômé d’une école de commerce.

« Je ne savais pas quoi faire », se souvient-il. Un apprentissage dans une imprimerie de Villedieu-les-Poêles lui donne l’idée qui va changer sa vie. « Brochures, flyers, papier à en-tête, je leur sous-traitais la partie imprimerie, j’assurais la partie commerciale et je faisais un peu de création graphique. »

Pour faire fructifier son business, il se sert de son sujet de maîtrise : la fin du monopole FNTR jusqu’alors leader du transport routier et se lance avec succès dans le carnet de lettres pour voiture.

« En 2002, j’ai racheté Lymax, une entreprise de Sainte-Marie-Laumont (Souleuvre-en-Bocage, Calvados) spécialisée dans les panneaux publicitaires et les autocollants pour voiture. »

Et embauche le salarié et son apprenti « qui est toujours là aujourd’hui ». En 2013, il rachète Flers Normandie Broderie, spécialisée dans le vêtement brodé.

SD Comm compte aujourd’hui environ 3 000 clients.

SD Comm compte aujourd’hui environ 3 000 clients. (©La Voix-Le Bocage)

« L’objectif est à chaque fois de racheter des machines pour produire en direct. On sait ce qu’on fait, on sait ce qu’on vend. »

Avec l’imprimante et le plotter de découpe de Lymax et les machines de broderie flérienne, SD Comm étoffe son offre commerciale. Au fil des années s’ajoutent deux presses à transfert et une machine de tampographie (pour les stylos).

Après un bref passage à Étouvy, l’entreprise et ses huit salariés ont aujourd’hui pris leurs aises dans la zone industrielle Les Blanches landes, à Saint-Martin-des-Besaces. « On s’est installé dans l’atelier relais en 2007, au bout de 23 mois, j’ai décidé d’acheter », se souvient ce père de deux garçons de 7 et 10 ans.

En quête d’une pépite

« On grandit petit à petit. Il y a des années où cela se stabilise et des années où l’on progresse. Cela permet de vivre sereinement », pense le gérant. « Avec Internet et la possibilité de se faire livrer, on n’est jamais seul sur un secteur. […] Il faut investir au fur et à mesure pour être compétitif et réfléchir à des idées nouvelles. »

Outre les deux graphistes, la secrétaire-comptable, le chef d’atelier, deux brodeurs et un commercial, Steve Durand cherche un apprenti.

Outre les deux graphistes, la secrétaire-comptable, le chef d’atelier, deux brodeurs et un commercial, Steve Durand cherche un apprenti. (©La Voix-Le Bocage)

Parmi les dernières idées développées ici : la tapisserie imprimable.

« Un montage, une photo, un paysage… cela permet de couvrir un pan de mur », explique-t-il convaincu. « On l’a testé chez nous, c’est super ! »

Outre les deux graphistes, la secrétaire-comptable, le chef d’atelier, deux brodeurs et un commercial, Steve Durand cherche un apprenti « pour de la confection, de la pose d’enseignes, du marquage de vêtements… » Aussi, « si l’occasion se présente », il ne serait pas contre le fait de racheter une entreprise complémentaire, « une petite pépite ».

« Tant que ça reste dans le même esprit, un peu start-up. »

Enseignes de magasin, adhésifs pour voitures et goodies en tous genres, vous n’avez pas pu passer à côté de leurs créations.

Enseignes de magasin, adhésifs pour voitures et goodies en tous genres, vous n’avez pas pu passer à côté de leurs créations. (©La Voix-Le Bocage)

SD Comm compte aujourd’hui environ 3 000 clients, des associations, des entreprises, des collectivités.

Chaque année, ils floquent 200 véhicules.

SD Comm, Z.A. Les Blanches Landes, Saint-Martin-des-Besaces, 14350 Souleuvre-en-Bocage . Contact : 02 31 67 56 04


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles