
Le Département de Seine-Saint-Denis met en œuvre un plan amiante pour les collèges (©Illustration, archives actu.fr)
C’est via un communiqué, daté du vendredi 18 octobre 2019, que le Département de Seine-Saint-Denis a voulu mettre les choses au point.
Le Département met en œuvre un plan amiante pour les collèges adopté par le Chsct avec l’approbation des syndicats. »
Le Département considère que les sujets de pollution environnementale sont majeurs et que les institutions publiques et privées doivent faire toute la transparence et rendre publics tous les éléments qui permettent à chacun d’appréhender ce sujet avec sérieux et responsabilité.
Surprise
C’est pourquoi le Département a été surpris de la teneur du communiqué publié par certains syndicats, à la veille d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail justement consacré à un échange sur la mise en œuvre du plan d’action départemental contre l’amiante.
La prévention des expositions à l’amiante constitue une des priorités des démarches de prévention des risques professionnels à destination des agents dans les collèges. Cette démarche s’est d’ailleurs matérialisée en octobre 2018 par un plan de prévention qui a été voté par les syndicats dans les instances du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. »
Ce plan détaille les dispositions mises en place par la direction de l’éducation et un premier bilan doit a été présenté ce matin, vendredi 18 octobre 2019, aux membres du Chst
Nous tenons à rappeler avant tout qu’il n’y a en Seine-Saint-Denis aucun collège en catégorie A (Amiante accessible et potentiellement en poussière) sur les 90 collèges construits avant 1997, date où l’amiante a été interdite dans les constructions. Ainsi, nous opposons un démenti formel à la prétendue existence de risques évoqués en cas de détériorations ou de dégradations. »
Le Département se veut clair et net. Il réaffirme qu’il n’y a pas de zones accessibles dans les collèges qui pourraient contenir de l’amiante, et donc aucun risque amiante identifié pour les usagers des collèges, qu’il s’agisse des élèves ou des personnels éducatifs.
26 collèges construits ou reconstruits en 10 ans
Les plans d’investissement du Département, en plus de la construction et la reconstruction de 26 collèges depuis 10 ans, « prévoient des mesures précises, comme par exemple le recouvrement des sols en cas de risque de dégradation. Dans le cadre des opérations plus lourdes de rénovations, des mesures globales de désamiantage sont également mises en œuvre. »
Le Département tient à rappeler sa mobilisation pour éliminer tout risque lié à l’amiante, et participe avec son plan d’action à faire toute la transparence sur ces sujets afin d’assurer aux usagers du service public des conditions sereines d’étude et de travail. »