Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Bayonne. Accusation de triche au championnat du monde de mus

$
0
0
Les deux équipes de France aux championnats du monde de Mus à Bayonne

Les deux équipes de France aux championnats du monde de Mus à Bayonne (©FFMus)

Coup de tonnerre lors des championnats du monde qui se tiennent à Bayonne. La fédération française de mus, via un communiqué, a fait savoir que la fédération internationale venait de disqualifier l’une de ses équipes. En désaccord avec cette décision, la fédération française a donc décidé de retirer la 2e équipe de France par solidarité, pour le reste de la compétition.

Lire aussi : Justice. La demande de libération conditionnelle de Lorentxa Beyrie refusée

La fédération française de Mus est sous le choc, elle ne comprend pas cette disqualification. Lors d’un long entretien, le président a parlé de cette situation « incompréhensible ». Ttotte Elgue, depuis 17 ans à la fédération française de Mus, est choqué de ce choix. Il pense à tous ces collaborateurs qui ont travaillé durant 1 an et demi pour organiser ces championnats du monde.

L’équipe de France était en tête de ces championnats du monde de mus avec 7 parties gagnantes, il ne ne leur manquait que 3 victoires pour être titré champion du monde. Xabi Alcasena et Aitor Atchoarena ont été disqualifiés des championnats. Les jeunes Baigorriar ont été accusés de « tricherie ».

Une façon de mélanger les cartes qui ne conviennent pas à certains joueurs

C’est l’équipe Euskadi qui a sorti une vidéo censée prouver la triche de l’équipe de France lors d’une partie contre l’équipe de Belgique. Cette vidéo accuse les jeunes joueurs de Mus d’avoir triché lors du mélange des cartes. La fédération française a donc décidé de faire vérifier de son côté les accusations du camp adverse. Elle a fait appel à un contrôleur assermenté spécialisé dans les jeux de cartes et à ses collègues du casino de Dax. Le résultat du visionnage de la fameuse vidéo est sans appel : « aucune faille n’a été trouvée ». Malgré cela, la fédération internationale de mus a pris cette décision radicale.

Des incohérences dans cette décision

En principe, trois juges indépendants appelés « juges suprêmes » doivent trancher en cas de problèmes lors d’une partie. Ttotte nous précise que dans cette affaire  « ces juges n’ont pas été contactés », la procédure n’a donc pas été respectée.

Les délégations se sont réunies et ont décidé d’exclure l’équipe de France 2. Pourtant sur 9000 joueurs de Mus répertoriés dans le monde, 4000 sont français. Malgré cela, le vote de la France compte pour une seule voix au même titre que n’importe quelle délégation indépendamment de son nombre d’adhérents. Lors de ce vote, la France n’a pas reçu le soutien de la majorité, le président de la fédération évoque « une guerre de clans ».

On ne peut pas laisser un doute planer sur nos joueurs alors que nous, nous n’avons pas de doute.

La France a rétorqué en retirant sa deuxième équipe par volonté de contestation. « On ne peut pas laisser un doute planer sur nos joueurs alors que nous, nous n’avons pas de doute. Nous avons pris une décision forte (retirer la 2e équipe de France) ». Ttotte Elgue a une opinion marquée, il considère que cette décision de la fédération internationale de Mus est une « mascarade » et réagit sur le retrait de l’équipe championne de France « Cela fait très mal au cœur pour un président d’en arriver là et d’utiliser ces termes […] On a travaillé pendant un an demi dans l’organisation de cet évènement […] il fallait agir, nous avons pris une décision forte pour montrer notre mécontentement ».

Des suites à cette affaire ?

Le président ne compte pas s’arrêter là et nous précise « La fédération va se retrouver dans les journées à venir. Je pense qu’il faudra prendre des décisions pour la suite des évènements ». Affaire à suivre…

Le Canada Champion du monde de Mus 2019

L’équipe du Canada a été sacrée champion du monde ce soir (jeudi 17 octobre 2019) avec 10 victoires. Une vrai cohésion s’est créée entre certaines équipes. Ils dédient une partie de leur victoire à nos jeunes joueurs français disqualifiés Xabi Alcasena et Aitor Atchoarena.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles