Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Vélos, skateboards... Une plongée pour débarrasser le bassin Saint-Pierre à Caen de ses déchets

$
0
0
Entre 5 et 10 plongeurs du club de plongée de Caen vont ramasser des déchets qui se trouvent au fond du bassin Saint-Pierre.

Entre 5 et 10 plongeurs du club de plongée de Caen vont ramasser des déchets qui se trouvent au fond du bassin Saint-Pierre. (©Image d’illustration / Pixabay)

Qu’y-a-t-il au fond du bassin Saint-Pierre dans le port de plaisance de Caen (Calvados) ? Le club de plongée de la ville organise une virée dans les profondeurs pour y remonter les déchets qui s’y trouvent le samedi 26 octobre 2019.

Lire aussi : VIDÉO. La démolition de l’ancienne salle Georges Brassens à Caen a commencé

Premier nettoyage depuis cinq ans

« Aucun nettoyage du bassin n’a été organisé dans les cinq dernières années », précise la Chambre de commerce et d’industrie Caen Normandie (CCI) chargée de la propreté du lieu. C’est également une première pour le Caen plongée. Six à dix plongeurs seront mobilisés. « Il faut avoir de l’expérience parce que l’eau est trouble donc la visibilité en profondeur n’est pas bonne », explique Benoît Birette, membre du club. 

Lire aussi : Insolite : la sucrerie de Cagny est à vendre sur Le Bon Coin

En amont de cette collecte de déchets, une plongée de reconnaissance a été effectuée au mois de septembre. Des vélos, skateboards, canettes et bouteilles ont été repérés. En plus de cette plongée, l’association Surfrider Calvados organise un ramassage de déchets tout autour du bassin et invite les Caennais a y participer. 

Le but c’est de sensibiliser la population et de leur montrer que les bouteilles, papiers et autres emballages que l’on trouve par terre peuvent se retrouver dans l’eau à cause du vent par exemple, continue Benoît Birette, également responsable de l’antenne locale de Surfrider. 

Le rendez-vous est fixé à 14h30 sur le quai François Mitterrand, les sacs et les gants sont fournis. 

Lire aussi : Zéro déchet : Phenix, une application et un coaching pour les hypermarchés, s’implante en Normandie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles