
Le spot de Siouville-Hague a été plébiscité par le président de la fédération française de surf. (©La Presse de la Manche)
La supposition émane directement du président de la Fédération Française de Surf, Jean-Luc Arassus, venu samedi 15 juin à Siouville-Hague à l’occasion du renouvellement du label « Ville de surf » à la commune.
Une supposition qui a laissé sans voix les élus présents et les membres du Cotentin Surf Club (CSC). Avec ses 35 millions de pratiquants dans le monde à travers 112 pays, le surf aspire en effet à une reconnaissance olympique. Et c’est en bonne voie…
En 2024 pour les JO de Paris, il y a ainsi de fortes chances pour que quatre nouvelles disciplines soient proposées comme sports additionnels, dont le surf.
La ville de Siouville et le Cotentin Surf Club ont à nouveau reçu les labels Ville de surf et Club Or. Valables 2 ans, ces 2 labels confirment la position de Siouville dans le top 8 des spots de surf métropolitains et celle du Cotentin Surf Club dans le Top 10 des clubs français! pic.twitter.com/pxfF7a4Kyb
— ⚓ L'Attitude Manche (@MancheTourisme) June 18, 2019
Lire aussi : Siouville-Hague toujours dans le Top 10 national des spots de surf
Tous les atouts nécessaires
Le moment de stupeur passé, les yeux des locaux ont brillé au cours de cette intervention, car dans un mois à Lausanne, le Comité olympique prendra une première décision, et le président de la Fédération Française de Surf l’a répété : « Siouville a tous les atouts pour accueillir des épreuves. »
Selon les dernières informations du quotidien sportif L’Equipe, si le surf est retenu aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’épreuve ne devrait pas se faire sur une vague artificielle, contrairement à ce qui avait été évoqué. C’est une exigence directe du Comité Olympique International (CIO).
Malgré les belles vagues du week-end et les nombreux surfeurs à l’eau, ce n’est pas gagné pour Siouville, mais l’espoir fait vivre…
Toujours selon L’Equipe, les spots favoris pour accueillir la compétition serait la candidature commune de Biarritz et Hossegor ou encore Lacanau. Tout en sachant que d’autres candidatures pourraient rafler la mise au dernier moment…

Le maire de Siouville, Bertrand Bottin, et la présidente du Cotentin Surf Club, Marianne Jouaux, ont reçu samedi 15 juin avec fierté le label « Ville de surf » des mains de Jean-Luc Arassus, président de la Fédération française. (©La Presse de la Manche)
Lire aussi : Une plage du Cotentin dans le Top 5 des coups de cœur en Europe !