Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie : un incroyable reportage sonore retrouvé !

$
0
0
C’est à partir d’un navire américain que George Hicks a commenté le Débarquement du 6 juin 1944.

C’est à partir d’un navire américain que George Hicks a commenté le Débarquement du 6 juin 1944. (©National Archives USA / Normandie Mémoire)

Le son grésille. On y entend pendant de longues minutes des tirs, des sirènes, des commentaires, des cris. C’est un document sonore exceptionnel, un nouveau témoignage précieux et riche en émotion, qui vient d’être dévoilé au grand public à l’occasion d’un don au National D-Day Memorial situé à Bedford, en Virginie, aux États-Unis.

Sur la page Facebook de la structure, on peut lire :

La Fondation est honorée d’accepter la collection Stern-Amertape du donateur privé Bruce Campbell. Les enregistrements audio permettront à des générations de venir écouter un rapport de première main depuis la ligne de front le Jour J, dans le cadre d’une exposition interactive à l’intérieur du futur centre d’accueil et du musée du Mémorial. Ces enregistrements convoités représentent l’un des dons les plus importants à la Fondation à ce jour.

Lire aussi : Plus de 70 obus de la Seconde Guerre mondiale déterrés sur une plage de la Manche

Un trésor laissé dans la cave

C’est en 1994 que le dénommé Bruce Campbell était tombé sur ce « trésor » en emménageant dans sa nouvelle maison, en Floride. Des bandes magnétiques qu’il aura abandonnées dans un coin durant toutes ces années, pour plus tard. 15 ans plus tard.

Au beau milieu de ces bandes, le fameux enregistrement sonore du Débarquement, un original de 13 minutes capturé sur Recordgraph !

Un rapport dans les conditions du direct superbement exécuté au micro par un correspondant de radio appelé George Hicks, né en 1905 et décédé à l’âge de 59 ans, pour NBC Radio. Le reporter de guerre est effectivement en première ligne, sur l’eau, et plus précisément sur l’USS Ancon.

Ce paquebot civil lancé en 1938 avait été réquisitionné par la Marine américaine pour être transformé en bâtiment de guerre. D’abord pour le transport des troupes, puis en qualité de navire amiral. Il servira d’état-major flottant au large de nos côtes pendant toute la Bataille de Normandie, avant de partir pour le Pacifique en 1945.

Lire aussi : Des lettres de soldats de la Seconde Guerre mondiale réunies dans un émouvant recueil

Attaqué par des avions allemands

En cette date historique – même si Hicks n’en sait encore rien ! – du 6 juin 1944, il raconte ce qu’il voit et ce que le cuirassé subit, à savoir une attaque des avions allemands de la Luftwaffe, et la réplique américaine. Dans le vacarme du combat, il doit évidemment hausser le ton pour qu’on le comprenne :

Ça recommence, un autre chasseur nous survole ! (…) Les traînées des avions dessinent un arc juste au-dessus de la proue. La nuit s’annonce animée. (…) Quelque chose brûle et tombe du ciel en décrivant des cercles. Peut-être un avion touché…

Avant des cris de joie pour le final :

On l’a eu ? Ils l’ont eu ! Une grande traînée est tombée et fume maintenant juste à côté de nous à bâbord, l’eau fume et flambe !

Bruce Campbell, qui a découvert l’enregistrement, avoue avoir eu des « frissons » quand il l’a écouté pour la première fois. Comment de nombreux reportages (16 bandes) de George Hicks ont fini par atterrir dans sa maison ? Tout simplement parce que l’appareil lui servant à enregistrer avait été produit par une société dont un responsable possédait la fameuse maison en Floride…

Lire aussi : Cotentin : un monument commémoratif de la Seconde Guerre mondiale a été vandalisé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles