
Le préfet, Amaury de Saint-Quentin, en visite le 27 août à Sagy, dans le Parc naturel régional du Vexin français, constate au côté du maire (Dvd) de la commune, Guy Paris, les dépôts sauvages en pleine campagne. (©La Gazette du Val-d’Oise)
Préserver et améliorer le cadre de vie des habitants du Val-d’Oise. Tel est l’objectif du Conseil départemental, qui va débloquer 25 millions d’euros. Parmi les nouveautés, le Plan vélo ou encore la lutte contre les dépôts sauvages.
Le Département a donc décidé de lancer un ’’Plan vélo’’.
« On va créer une fiche d’aides aux communes, qui va leur permettre de réaliser un certain nombre d’investissements », a expliqué, vendredi 27 septembre, en marge de la séance publique du Conseil départemental, Gérard Seimbille (Lr), vice-président et adjoint au maire de Pontoise.
Coordination
« C’est surtout le milieu urbain que nous voulons toucher. Cela va de la simple signalétique et tout ce qui est fléchage, parking, à l’aménagement de voie. Les communes vont bénéficier d’une aide du Département, qui s’ajoutera à celle de la Région, à hauteur de 20 % en fonction des travaux ».
Lire aussi : Val-d’Oise. De nouvelles mesures pour lutter contre les dépôts sauvages dans le Vexin
En parallèle, le Département a lancé une réflexion visant à définir des « itinéraires bien repérés », de pôles « intéressants à relier entre eux par une piste cyclable : une gare, un collège, un lycée ou un lieu de commerce ».
Ce travail de mise en réseau des parcours cyclables se fera en lien avec les Epci (communautés de communes, communautés d’agglomération…).
[ Un vote, une explication ] 🗳️
Gérard Seimbille, Vice-Président du Conseil départemental délégué aux Finances et à l’Administration générale, à l’Innovation et à l’Évaluation des Politiques Publiques départementales, nous présente le rapport sur le guide des aides aux communes pic.twitter.com/z2RSGTceJL— Val d'Oise (@valdoise) September 27, 2019
On n’a pas autorité mais on peut faire de la coordination », précise Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du conseil départemental et adjointe au maire de Franconville. Une carte est en train d’être établie.
Une plaie
« Ce n’est pas facile de faire des pistes dans une ville déjà urbanisée. Il faut tenir compte de la largeur des routes, des bâtiments… On a l’envie, le besoin, l’objectif et la volonté, mais c’est compliqué », admet Marie-Christine Cavecchi.
Lire aussi : Val-d’Oise. Dépôts sauvages, le maire de Saint-Gratien a des solutions
Autre dispositif que le Département veut développer, celui mis en place en mars dernier concernant les dépôts sauvages.
C’est vraiment une plaie aujourd’hui », admet Gérard Seimbille.
Le Parc naturel régional du Vexin français et la Région ont leur politique en la matière.
« On a la chance d’avoir un secrétaire général de préfecture et un préfet très sensibles à la question. Il faut que tout le monde s’y mette pour qu’on ait un effet positif dans le Val-d’Oise. » Le plafond de dépense par commune est porté à 150 000 €.