Olivier Minne, parrain du Salon du livre

Olivier Minne sera le parrain de la 18e édition du Salon du livre d’Aumale (Seine-Maritime) le samedi 12 octobre 2019. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Olivier Minne, le célèbre animateur de Fort Boyard, sera le parrain de la 18e édition du Salon du livre d’Aumale (Seine-Maritime) le samedi 12 octobre 2019 à la Halle au beurre. Sans détour, il évoque sa vie, son image et ses liens avec le public.
Animateur télé, présentateur de Fort Boyard, écrivain, dans quel « costume » préférez-vous être reconnu ?
Je me soucie peu d’être reconnu, pour être honnête, et quel que soit le costume. J’aurais été très malheureux si tel avait dû être le cas, vu ma carrière télé pour le moins erratique ».
On avait senti votre déception l’an passé lorsque vous n’aviez pas pu honorer l’invitation des organisateurs du Salon du livre. Vous aviez promis à l’époque de venir, vous tenez parole, c’est donc très important pour vous d’avoir répondu présent cette année ?
Oui cela l’est car je n’aime pas faire défection quand je me suis engagé à faire quelque chose. Dans le cas qui nous occupe, je n’avais pas d’autre choix que de devoir décliner ».
Vous serez le parrain de cette 18e édition, cela vous donne-t-il plus de responsabilités ?
Celle de ne pas décevoir les organisateurs, et surtout les gens qui viendront nous rejoindre. Je ne sais toujours pas, pour être honnête avec vous, s’il est bien raisonnable de me demander d’être le parrain d’un salon du livre. Ma production est plus que modeste (deux livres) même si la voie de l’écriture est une voie dans laquelle je m’engage de plus en plus ».
Pierre Richard en dédicace de ses bouteilles de vin

Pierre Richard, acteur mais également viticulteur, sera présent à Aumale (Seine-Maritime) pour y dédicacer les bouteilles de sa production. (©DR)
Pierre Richard, qui restera éternel dans l’esprit des Français grâce à de très nombreux rôles au cinéma, est également viticulteur depuis 35 ans. Samedi 12 octobre 2019, il sera présent au bar cave à vins Stars et Millésimes pour y dédicacer les bouteilles de production.
Généralement les gens dédicacent leur livre, pourquoi avoir choisi de dédicacer vos bouteilles de vin ?
D’abord, je tiens à préciser que je ne le fais que dans le nord de la France et seulement 6 à 7 fois dans l’année car je suis très occupé. Et généralement, cela fonctionne très bien. J’aime aller dans des endroits improbables et c’est amusant, il y a toujours un monde fou. J’espère qu’il en sera de même samedi ».
Votre carrière est grande. Alors on ne peut pas s’empêcher de penser que les gens viennent d’abord pour l’acteur et pas tout de suite pour le viticulteur ?
Je pense qu’ils viennent pour les deux. Ils sont contents de me voir. C’est un avantage de s’appeler Pierre Richard plutôt que Dupond ou Durand. Mais depuis 35 ans que je fais cela, je pense que si mon vin était mauvais, mon nom ne suffirait pas. Il n’y aurait pas autant de monde à chaque dédicace ».
A une vingtaine de kilomètres d’Aumale, se trouvent Neufchâtel-en-Bray et son fameux fromage en forme de cœur. Avec lequel de vos vins vous conseillez de l’associer ?
Je ne connais pas ce fromage et je serai ravi de le découvrir. S’il s’agit d’un fromage à pâte molle, je conseillerai de le partager avec un vin rouge, soit Le Château, soit Le Cardinal ».