Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Cancer du sein : une poitrine en silicone pour apprendre l'autopalpation à l’hôpital du Bailleul

$
0
0
Même les internes ont eu du mal à distinguer les tumeurs .

Les internes de l’hôpital du Bailleul (Sarthe) s’exercent sur la poitrine en silicone mise à disposition.

Dans le cadre d’Octobre Rose, campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la Ligue contre le cancer a assuré une permanence à l’hôpital du Bailleul le mercredis 9 octobre 2019.

Les bénévoles ont informé les passants sur les moyens de prévention du cancer du sein et ont appris les gestes de l’autopalpation avec l’aide d’un buste féminin en silicone.

« C’est une technique qui peut être employée par les femmes entre 25 et 49 ans. Ensuite, entre 50 et 74 ans, on leur conseille de faire, tous les deux ans, des mammographies », explique Jackie Collet, président du comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Lire aussi : VIDEO. Sarthe : bientôt le départ pour le Trophée Roses des Sables à bord de « Coyote Girl »

Comment bien s’autopalper ?

Pour l’autopalpation, il est conseillé de se mettre devant un miroir et de lever les bras.

« La première phase, c’est l’observation. Un sein déformé, un mamelon devenu rentrant ou encore l’apparition d’une rougeur peuvent être signes d’un cancer. Il faut ensuite diviser le sein en quatre parties que l’on ausculte successivement. On pose sa main bien à plat sur la peau. On fait ensuite des cercles avec le bout des doigts. Il faut rester bien attentif et prendre son temps pour distinguer une éventuelle boule. Il est également important de palper sa chaîne ganglionnaire au niveau du cou et de l’aisselle. Si elle est gonflée, il faut consulter tout de suite. »

À noter que l’autopalpation « ne remplace aucunement un dépistage et il faut éviter de le faire en période menstruelle ou prémenstruelle. Les femmes entre 25 et 49 ans doivent être palpées tous les ans par un médecin généraliste, un gynécologue ou encore une sage-femme ».

Une passante interpelle alors les bénévoles au sujet de la mammographie. « J’en ai passé une récemment et j’ai trouvé ça vraiment douloureux. C’est un vrai frein pour le dépistage », soulève-t-elle.

« Il faut prévenir le manipulateur si vous souffrez trop et prendre un médicament avant l’examen », lui répond Jackie Collet.

Lire aussi : VIDEO. Urgences fermées au Bailleul : les sénateurs interpellent le gouvernement

59 000 cas de cancers par an

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. 59 000 nouveaux cancers sont diagnostiqués par an et 12 000 patients en meurent.

Alors, que faire pour éviter d’en contracter ?

« Il est nécessaire de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour et davantage le week-end. Il est conseillé d’avoir de bonnes habitudes alimentaires en évitant les graisses, le sucre et les produits transformés. Le surpoids, le tabac et l’alcool augmentent les risques d’avoir un cancer. Et même si ces conseils sont appliqués, dans un tiers des cas, il est impossible de déterminer l’origine du cancer », termine le président.

Ce même atelier sera présenté à l’accueil du Pôle Santé Sarthe Loir (PSSL) le mercredi 16 octobre à partir de 14 h. Par ailleurs, la nouvelle antenne fléchoise de la Ligue contre le cancer sera présente au marché de La Flèche le mercredi matin.

Le 11 novembre, un concours de pétanque sera organisé au boulodrome de La Flèche par Les Seniors Sportifs du Pays Fléchois au profit de la Ligue contre le cancer. L’événement est uniquement réservé aux adhérents de l’association.

Contact du Comité Départemental de la Ligue contre le cancer au 02 43 89 40 40 ou par mail à cd72@ligue-cancer.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles