Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Mais pourquoi les cloches de la cathédrale de Saint-Malo sont-elles devenues muettes ?

$
0
0
Depuis plusieurs jours, plus un seul son de cloche ne se fait entendre dans les remparts de Saint-Malo.

Depuis plusieurs jours, plus un seul son de cloche ne se fait entendre dans les remparts de Saint-Malo.

22 h : c’est l’heure à laquelle la cloche « Noguette » résonne d’ordinaire dans les remparts de Saint-Malo pour nous souhaiter une « nuit tranquille » à défaut d’avoir encore des chiens du guêt à lâcher.

Les minutes passent. Noguette ne viendra pas, et cela fait déjà dix jours qu’elle n’est plus venue. Pourtant depuis le XVIe siècle, elle sonne sans relâche le couvre-feu.

Et il n’y a pas que le couvre-feu qui en est coi.

Pas arrivé depuis l’après-guerre !

Toute la sainte journée dans les remparts de Saint-Malo, c’est le grand silence. Il y a d’abord les touristes qui sont partis en même temps que les terrasses sur les trottoirs, mais il y a surtout une cathédrale devenue muette. On ne sonne plus la messe, ni l’angélus, même les mariés n’ont pas leur volée. Et cela fait depuis l’après-guerre que ça n’était pas arrivé.

Il faut dire que là-haut dans le clocher, c’est le grand désert. Toutes les cloches qui sonnaient faux sont descendues à la suite de la cloche Jacques Cartier, longtemps exposée. Elles ont filé à Villedieu-les-Poêles en Normandie, pour y vivre leurs derniers instants et être fondues.

Les petites nouvelles, stars de l’été à la cathédrale, sont arrivées avec les vacanciers, ont été baptisées en grande pompe et sont restées là, prises en photos, touchées, parfois un peu malmenées pour vérifier qu’elles tintaient bien.

Lire aussi : Saint-Malo : toutes les nouvelles cloches de la cathédrale sont arrivées

Nos oreilles en témoignent : elles tintent. Elles devraient enfin tinter juste, c’est tout l’enjeu du projet Campana, lancé en 2016.

Pour l’heure, les cloches Notre-Dame de la Grand Porte est venue tenir compagnie à Noguette, esseulée depuis quelques jours. Pas en reste la Noguette, la seule à avoir tenu bon et à n’être pas remplacée, elle est actuellement entièrement rééquipée d’un nouveau moteur.

La cloche Jean de la Grille a pris de la hauteur mercredi dernier, Jacques Cartier filera ce lundi. Il restera alors le bourdon Malo, délaissé dans un coin du transept sud. Ses 3,6 tonnes feront certainement le spectacle mercredi prochain à 14 h quand il sera élevé.

Lire aussi : Saint-Malo : les cloches de la cathédrale ont été baptisées

Le… 9 novembre

Alors, à partir de mercredi, les remparts de Saint-Malo retrouveront leurs sonneries ?

Eh non ! Il faudra attendre encore le 9 novembre pour les entendre. On aurait pu espérer qu’elles carillonneraient pour la Toussaint à défaut de Pâques, mais, ce sont des histoires de clocher, l’attente se prolongera encore un peu avant l’inauguration haute en volume. Le concert n’en sera que meilleur.

 

S.L


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles