
De gauche à droite, Laura, Anaïs et les deux Stéphanie. Toutes les quatre étaient des amies de Johanna Tilly. Trois semaines après le meurtre de cette dernière, elles créent au Havre (Seine-Maritime), l’association La 105e. (©M-B/76actu)
Johanna Tilly a été la 105e victime d’un féminicide en France depuis le début de l’année. Le lundi 16 septembre 2019, devant une grande surface du Havre (Seine-Maritime), dans le quartier de l’Eure, elle a été poignardée à 14 reprises sous les yeux de ses enfants par son ex-conjoint interpellé rapidement après et mis en examen. Quatre de ses amies ont créé l’association La 105e pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Qui était Johanna, jeune maman poignardée à mort par son ex-conjoint, au Havre ?
« Il faut agir et vite, elles ne peuvent pas attendre… »
Laura, Anaïs et les deux Stéphanie partent du constat dramatique : « Les femmes ne se sentent pas entendues. Notre amie Johanna avait appelé à l’aide, elle avait déposé plainte et ça avait été classé sans suite, ses appels au secours, ça n’a pas empêché qu’elle soir la 105e vicitime en France d’un féminicide depuis le début de l’année. »
Il y a chez ses femmes un vrai besoin d’être écoutées de façon urgente, elles ne peuvent pas attendre… Notre association et le numéro de téléphone qu’on a créé, c’est pour leur donner une réponse rapide, les rediriger vers le bon interlocuteur le plus vite possible, soutient Laura.
Pour Anaïs, « nous n’avons pas pour vocation de nous substituer à ce qui existe déjà. Mais voilà au Havre, les femmes qui sont victimes de violences ne savent pas vers qui se tourner et nous, on répondra à cette demande. »
Stéphanie est bien consciente qu’elles ne sont pas « assistantes sociales, psychologues ou personnels de la police. »
Mais, on sait de quoi ont peur toutes ces femmes, on peut comprendre qu’une fois qu’elles ont composé un numéro? leur dire de patienter ou d’aller le lendemain porter plainte, ce n’est pas la solution. Elles ont besoin qu’on agisse et vite.
« Nous ne sommes pas des super-héroïnes »
Les quatre jeunes femmes estiment : « On ne dit pas que rien n’est fait, on vient juste avec nos mots et notre expérience aider ses femmes qui ne savent pas vers qui se tourner. Nous ne sommes pas des super- héroïnes… »
Mais Laura n’hésite pas une seconde a répondre quant à la question de son implication personnelle en cas d’urgence : « Comment imaginer si une femme téléphone et qu’elle est en danger de ne pas nous déplacer pour la mettre en sécurité. Si c’est pour sauver une vie, nous n’avons pas à hésiter ». Quitte à se mettre en danger ? « Nous avons aussi des familles, avant de nous mettre en danger évidemment qu’on appellera les secours. »
L’association a également lancé une cagnotte Leetchi pour obtenir des fonds. « Nous avons besoin d’ argent ne serait-ce que pour payer le taxi d’une femme qui aurait besoin dans l’urgence de quitter le foyer… » Et Anaïs d’ajouter : « On peut aussi songer à les mettre à l’abri dans un endroit géré par l’association, le temps qu’elles trouvent une solution. »
Samedi 12 octobre, l’association La 105e participera à la manifestation organisée devant le palais de justice au Havre à 14 heures en mémoire des victimes de féminicides en France.
« Je comprends leur colère… »
Présidente de l’association Femmes Solidaires, implantée au Havre depuis 1957, Claudine Bultez-Lecomte explique : « J’ai rencontré ses jeunes femmes lors de la manifestation deux jours après le meurtre de Johanna. Je comprends leur colère et leur détermination après ce qui s’est passé. Elles n’ont pas envie de rejoindre des structures existantes mais de proposer leur solution et je l’entends aussi. » Selon cette dernière, « Il faut que l’on travaille ensemble pour faire avancer les choses, je ne pense pas qu’on puisse jeter tout ce qui est fait déjà au Havre mais nous renforcer en étant plus nombreuses à lutter contre ce fléau va dans le bon sens. C’est la raison pour laquelle je rencontrerai vendredi prochain l’une de ses membres. »
Interrogée également, l’association AVRE, dont les bénévoles de l’association sont dédiés à l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales a indiqué : « Nous n’avions pas connaissance de cette association, mais nous allons nous rapprocher d’elles rapidement. »
Lire aussi : VIDÉOS. Au Havre, lors du rassemblement, ses proches demandent « Justice pour Johanna »
Infos pratiques :
Le numéro de La 105e accessible 24h/24 et 7j/7 : 07 66 77 49 09.