Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Coupe du monde. Quel sera l'adversaire du XV de France en quart de finale ?

$
0
0
Le XV de France de Cyril Baille devrait soit affronter l'Australie, soit le pays de Galles en quart de finale.

Le XV de France de Cyril Baille devrait soit affronter l’Australie, soit le pays de Galles en quart de finale. (©Icon Sport)

C’est tout au paradoxe : lors du tirage au sort, on a eu de cesse de dire que le XV de France était tombé dans la fameuse « poule de la mort ». C’est finalement de ce groupe le plus dur que sont sortis les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale : l’Angleterre et la France. Pour les Bleus, l’objectif minimal est assuré. Ce n’est pas pour cette fois-ci qu’ils resteront à quai à l’issue des phases de poules.

Lire aussi : Les notes de France – Tonga (23-21). Heureusement que Chat et Ollivon étaient là…

Désormais, les Bleus vont regarder devant eux. La première étape, c’est un dernier match de poules face à l’Angleterre à Tokyo samedi 12 octobre. De l’enjeu, il y a. Le vainqueur terminera en tête de cette poule C. En quart de finale, il croisera la route du deuxième de la poule D. Le perdant de France-Angleterre, lui, devra se coltiner le premier de ce groupe D. A priori une équipe plus forte.

Le pays de Galles ou l’Australie

Justement, au sein de cette poule D, qui pourrait être l’adversaire du XV de France ? En battant l’Australie, le pays de Galles demeure sur une voie royale pour terminer en tête. Il faudra toutefois un sans-faute contre l’Uruguay et les imprévisibles Fidjiens. Les Wallabies, eux, n’ont plus qu’une rencontre à disputer, et font figure de favoris face à la Géorgie, déjà éliminée.

Lire aussi : Coupe du monde. Le sélectionneur des Tonga critique le niveau de jeu du XV de France

Sans risquer de mettre en jeu sa maison, on peut miser sur les qualifications de l’Australie et du pays de Galles au sein de cette poule D. Il faut donc rechercher parmi ses deux nations le futur adversaire des Bleus. Le plus abordable des deux ? Très compliqué à dire. Les Bleus connaissent par cœur le pays de Galles, grosse machine à victoires et qui a réalisé le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Un avantage ? Pas impossible. L’Australie ? La France ne l’a plus affrontée en Coupe du monde depuis la finale perdue en 1999. Depuis, en test-matches, c’est un bilan de 5 victoires pour 13 revers.

Tout faire pour éviter les All Blacks ?

Peut-on se projeter au-delà d’un quart de finale ? Forcément, il est une équipe qui fait peur à tout le monde : la Nouvelle-Zélande. Affronter le plus tard possible les doubles champions du monde en titre serait une aubaine. Si les Bleus terminent deuxièmes de la poule C, ils ne pourront pas retrouver avant la finale les All Blacks. De quoi faire l’impasse contre l’Angleterre samedi ?

Lire aussi : Coupe du monde. Pourquoi les All Blacks ne sont-ils pas encore qualifiés malgré leur carton plein ?

« On va jouer la gagne contre l’Angleterre, on ne va pas calculer. Après la phase de poule, il n’y a que des grosses équipes », a souligné en conférence de presse le demi de mêlée tricolore Antoine Dupont. Calculer, cela serait la pire des choses. Face aux Anglais, il sera question de prendre confiance, des automatismes et… gérer certains cadres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles