
Les agriculteurs prévoient différentes actions sur les routes mardi 8 octobre, en Gironde, dans les Landes, en Dordogne et en Lot-et-Garonne. (©Photo illustration Le Courrier de l’Eure)
Les agriculteurs sont remontés. Après avoir alerté le gouvernement en septembre de leurs craintes concernant les traités internationaux Ceta et Mercosur, les syndicats – notamment la FNSEA majoritaire – souhaitent frapper du poing sur la table.
Un agenda d’actions a été présenté avec un grand rassemblement prévu à Strasbourg mi novembre et des blocages ou opérations escargots le mardi 8 octobre sur les routes de toute la France.
Lire aussi : Gironde. Les bottes de paille du député Pascal Lavergne taguées à la suite de son vote en faveur du CETA
Opérations prévues en Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne
France 3 Nouvelle Aquitaine dévoile les axes majeurs qui seront bloqués dans la région. Voici déjà les quelques opérations prévues :
- des opérations de filtrage aux ronds-points comme à Saint-André-de-Cubzac pour la Gironde
- en Dordogne, la FDSEA et les JA, jeunes agriculteurs, appellent à une action devant la préfecture à 12h
- dans les Landes, des opérations escargot prévues dans les secteurs d’Hagetmau, St-Sever, Dax, Aire-sur-Adour, entre autres
- à Agen, la Coordination rurale, syndicat majoritaire en Lot-et-Garonne, coordonne les actions et prévient : « Venez avec votre tracteur et remorque remplie bien entendu ! »
Mobilisation du 8 octobre 2019
« Face à la forte déconsidération que connait notre profession aujourd’hui, nous envoyons un premier avertissement au gouvernement le 8 octobre prochain » Jeunes Agriculteurs FNSEA Emmanuel Macron Édouard Philippe Didier Guillaume Tous les détails dans la vidéo 👇
Publiée par FNSEA sur Jeudi 26 septembre 2019