
La consécration enfin de Cyril Dunouau (©Le Républicain / Ch.C. )
À l’issue de ce championnat de France de course landaise qui s’est déroulé à Mont-de-Marsan (Landes), l’heure est au bilan de cette belle temporada 2019 avant que les cuadrillas défilent dans les arènes afin de dévoiler leur visage pour la prochaine saison. Cette année 2019 aura été particulièrement mouvementée du côté du pays coursayre. En tout point de vue.

Cyril Dunouau et Kevin Ribeiro ont été sacrés lors du championnat de France à Mont-de-Marsan (©Le Républicain : Ch.C. )
Lire aussi : Championnat de France de course landaise : le sacre de Cyril Dunouau, la confirmation de Kévin Ribeiro
Notre consultant, Alain Perin, incontournable coursayre et ancien président du club taurin de Nérac, dresse le bilan de cette saison qu’il qualifie « de bonne au cours de laquelle les jeunes ont tenu leur place, étant à la hauteur des attentes ». Une saison aussi où les gradins ont affiché de belles jauges !

Alain Perin – et son béret légendaire – bien entendu présent dans les arènes de Mont-de-Marsan (©Le Républicain / Ch.C. )
Beaucoup de casse
Pour le tauromache, la saison a été marquée aussi par « la blessure des cadors ».
Il y a eu beaucoup de casse cette année : Mathieu Nogués, Thomas Marty. La liste est longue également chez les hommes en blanc avec des blessures graves tout au long de la temporada 2019 ».
En effet, plusieurs acteurs ont été sérieusement « secoués » par le bétail. On pense bien évidemment à Gaël Forfert ou encore à Olivier Larrieule. qui ont été blessés gravement lors de cette saison. Nicolas Morandin, aussi, a connu une blessure lors de la Corne d’Or où il n’a pas hésité à s’interposer face à une coursière pour éviter une grave blessure à un écarteur.

Nicolas Morandin na pas hésité à saisir la coursière pour éviter une blessure trop grave à un écarteur. Il en sera quitte pour des côtes cassées. (©Le Républicain / Ch.C. )
Un bétail à renouveler
Autre indicateur que le spécialiste pointe du doigt « la baisse d’agressivité du bétail ».
On voit de moins en moins de vaches dures. C’est ce qui fait le brillant de la course », note-t-il.
Concernant la Corne d’Or, il souligne le succès « sans surprise et logique » de Soltera au terme d’un concours nogarolien « plus combattu que l’année précédente ». Rendez-vous est d’ores et déjà pris le 14 juillet 2020 pour une nouvelle édition dans le Gers. Les arènes de Nogaro qui – l’an prochain – accueilleront aussi le championnat de France à la date du dimanche 4 octobre 2020.
Lire aussi : Course landaise : Soltera décroche le doublé à la Corne d’Or, Labeyrie s’offre une grande première !
Alain Perin regrette « cette contestation permanente » qui monte autour des arènes et même sur le sable.
Elle ne changera rien et ça ne sert pas la course. C’est un phénomène qui s’amplifie. J’espère que cela va s’atténuer »
La nouvelle génération en forme
Il évoque le parcours du jeune champion de France, Gauthier Labeyrie.
Il fait deuxième de l’escalot, troisième du championnat de France. Il fait une superbe saison », note-t-il « il était attendu au virage. Tous les comités voulaient le voir dans leurs arènes ».
Cette jeunesse a un capital sympathie. « Ils sont vus avec des yeux de chimère et ça offre une image agréable ». Une tendance au rajeunissement qui devrait se confirmer lors des prochaines saisons surtout avec de nombreux acteurs qui raccrochent le boléro. D’ailleurs, le jeune Kévin Ribeiro a confirmé décrochant à nouveau le titre de champion de France dans les arènes du Plumaçon.

Guillaume Vergonzeanne a pris sa retraite à l issue du championnat de France (©Le Républicain / Ch.C. )
L’école taurine s’est également mis en évidence lors du championnat des jeunes signant un magnifique doublé avec Quentin Martinez pour les écarteurs et Alexandre Bay pour les sauteurs. Les arènes de Samadet ont vécu un magnifique championnat porté par l’association des jeunes coursayres.
Lire aussi : Course landaise : le triomphe de l’école taurine lors du championnat des jeunes.
Navarro a confirmé
Concernant les championnats, Louis Navarro a également confirmé son immense talent en remportant à nouveau le championnat des vaches sans cordes à Vieux-Boucau. L’écarteur de la ganaderia Deyris a aussi brillé lors du championnat de France où il a fait trembler Cyril Dunouau jusqu’à la dernière coursière.
Lire aussi : Course landaise : Louis Navarro veut remercier avec le doublé ceux qui lui ont tout appris

Louis Navarro a remporté un deuxième titre des vaches sans corde consécutif à Vieux-Boucau (©Le Républicain / Ch.C. )
Cette année 2019 a également, pour la première fois, la tenue d’un championnat pour les secondes. La ganaderia La Mecque a fait une grande razzia s’imposant chez les écarteurs avec Vincent Miuras et avec Simon Lesparre chez les sauteurs.
Une intersaison mouvementée
Alors que la saison n’est pas encore terminée, l’agitation concernant le changement concernant les cotisations sociales (URSSAF) promet une intersaison agitée. Une mobilisation du milieu coursayre est actuellement en cours sur les médias et sur les réseaux sociaux pour sauver la course landaise. Un débat qui a obligé le président de la Fédération Française de la course landaise, Franck Serve de réagir pour répondre aux nombreuses critiques.
Lire aussi : Course landaise : Un changement de calcul des cotisations sociales inquiète le milieu coursayre
Une intersaison aussi marquée par un mercato qui a déjà fait causer autour des talenquères. Louis Navarro a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’issue de cette temporada. Cyril Dunouau n’a pas caché sa « lassitude de la compétition ». Cependant, le titre de champion de France pourrait le faire changer d’avis et prolonger la compétition une année supplémentaire. Guillaume Vergonzeanne, après 17 championnats de France, a tiré sa révérence à Mont-de-Marsan. Une page qui se tourne pour ce sauteur d’exception.

Fabien Napias peut-être de retour dans les arènes la saison prochaine (©Pickwicq)
Les ganaderias dévoileront leur cuadrilla très prochainement. Les tractations n’ont pas encore abouti mais quelques mutations surprises pourraient venir secouer le milieu coursayre. Fabien Napias, retraité l’an passé, pourrait signer son grand retour en compétition. Le sauteur de Nerbis devrait prendre une décision définitive en début d’année prochaine. Mais, il prévient : si je reviens, ça sera à 300% ». Ce qui promet de belles joutes en perspective.
LE PALMARÈS 2019
Championnat des jeunes.- Chez les écarteurs: 1er Quentin Martinez avec 46. 25 points, 2e Tom Capin avec 45 75 points; 3e Morgan Checcin avec 44.75 points. Chez les sauteurs : 1er Alexandre Bay avec 60 points ; 2e Bastien Meunier avec 59 points ; 3ème Lucas Laferrere avec 58 points.
Championnat des secondes.- Chez les écarteurs : 1er Vincent Muiras avec 117.25 points; 2e Tom Capin avec 104.50 points; 3ème Stéphane Saint-Germain avec 97 points. Chez les sauteurs: 1er Simon Lesparre avec 55 points; 2e Alexandre Lesterlou avec 54 points; 3ème Guillaume Dupouy avec 43 points.
Champion des vaches sans corde.- Louis Navarro
Championnat de France.- Chez les écarteurs : 1er Cyril Dunouau avec 151. 75 points; 2e Louis Navarro avec 144. 25 points; 3e Gauthier Labeyrie avec 139.50 points. Chez les sauteurs : 1er Kévin Ribeiro avec 82 points ; 2e Guillaume Vergonzeanne avec 77.50 points
Vainqueur de l’escalot.- Chez les écarteurs : Cyril Dunouau. Chez les sauteurs : Kévin Ribeiro. Chez les ganaderos : Ganaderia Deyris.
Vainqueur des challenges.- Challenge Landes Béarn : cuadrilla Christophe Dussau (Dal); Challenge de l’Armagnac : Cuadrilla Christophe Avignon (Deyris).
Trophée Challengita.- Olympe (Ganaderia Dargelos)
Corne d’or 2019.- Soltera (Dal)
Cordier d’Argent.- Eric Merville (Deyris)
Lire aussi : Course landaise. Fabien Napias : « si je reviens, ça sera à 300% »