Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Nouveau collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz au Neubourg : la rentrée des 6e aura lieu le 2 septembre

$
0
0
L'amphithéâtre du lycée agricole du Neubourg affichait complet samedi matin pour cette réunion d'information destinée aux parents des élèves du nouveau collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz, dont le futur principal est Alain Grégoire (à droite).

L’amphithéâtre du lycée agricole du Neubourg affichait complet samedi matin pour cette réunion d’information destinée aux parents des élèves du nouveau collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz, dont le futur principal est Alain Grégoire (à droite).

Le nouveau collège du Neubourg (Eure) servira à régler le problème du surnombre d’élèves dans les collèges proches, dont principalement Pierre Corneille, au Neubourg, et André Maurois à La Saussaye. Ce nouveau collège, baptisé Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz, accueillera ses premiers élèves dès la rentrée scolaire de septembre 2019.

Samedi matin, une réunion d’information s’est tenue dans l’amphithéâtre du lycée agricole du Neubourg, où les parents des futurs élèves de 6e, 5e, 4e, 3e, ont pu faire connaissance avec le principal, Alain Grégoire, et profiter d’une présentation rapide du nouvel établissement. « C’est avec plaisir, mais aussi une certaine émotion que je vous accueille. C’est le commencement d’une histoire que nous allons écrire ensemble ». Le principal a expliqué que cette réunion se déroulait au lycée agricole, car le nouveau collège, même si les travaux étaient presque terminés, devait attendre le passage de la commission sécurité hygiène, la dernière semaine de juin, pour ouvrir : « J’ai un bel établissement, mais pour l’instant je n’ai pas les clés. J’y suis allé avec un casque sur la tête pour le visiter, mais tant que cette commission n’a pas statué, je ne peux pas ouvrir l’établissement ».

Rentrée le 2 septembre pour les 6e

Mais Alain Grégoire a tenu à rassurer les parents en leur confirmant bien l’ouverture : « Il y a une forme d’interrogation chez les parents qui se demandent si le collège va ouvrir ou pas. Car on en parle beaucoup, mais on ne le voit pas. La rentrée aura bien lieu comme prévu le lundi 2 septembre, ou à 8 h 40 nous accueillerons uniquement les 6e. Une journée leur sera consacrée entièrement. Et le lendemain, mardi 3, nous accueillerons toujours à 8 h 40 les autres niveaux 5e, 4e, 3e, sans les 6e qui resteront chez eux. Et le mercredi 4, tous les élèves reprendront ensemble, selon leur emploi du temps provisoire ».

230 élèves de Corneille

Le principal a précisé que pour répondre au problème d’effectif lié au collège Pierre Corneille : « Ils étaient pratiquement 900 élèves alors que c’est un collège 600 », il y aurait 230 élèves de Corneille qui allaient rejoindre le nouvel établissement. « Donc il y a quatorze suppressions de postes de professeurs. Mais sur les quatorze, treize veulent venir dans le nouveau collège. Vendredi prochain je saurai quels sont les professeurs qui viennent. Mais il y a de fortes chances qu’ils viennent tous ».

Effectif de 438 élèves

Au niveau des effectifs, ils seront 438 élèves à fréquenter le collège Geneviève-De-Gaulle-Anthonioz à la rentrée prochaine. Il y aura 161 élèves de 6e répartis en 6 classes, 81 élèves de 5e en 3 classes, 98 élèves de 4e en 4 classes, et 98 élèves de 3e en 4 classes.

Concernant le planning avant ouverture du collège, le principal a donné quelques éléments factuels. Comme du 17 au 21 juin, la livraison des ordinateurs, du mobilier scolaire et administratif. Du 24 au 28 juin, le raccordement à la fibre optique, l’installation de l’infirmerie. Du 1er au 5 juillet, installation des tableaux et du fonds documentaire du collège Pablo Néruda au CDI. À partir du 15 juillet, installation de Turboself : « La cantine peut accueillir jusqu’à 400 élèves. Un cuisinier vient d’être engagé. La demi-pension concernera une grande partie des élèves, puisque ceux qui habitent au Neubourg vont au collège Pierre Corneille. Cela veut dire que nous allons recevoir en majorité des élèves qui viennent en car, donc qui mangeront au collège », souligne le principal.

La rentrée des agents, des pôles administratifs et vie scolaire, se déroulera à partir du 26 août, et la rentrée des professeurs est fixée au vendredi 30 août.

Une trentaine de professeurs

Pour le personnel de l’établissement, il sera composé d’une trentaine de professeurs, dont 13 enseignent actuellement au collège Pierre Corneille. L’autre moitié doit être nommée : « La nomination se fait jusqu’au 21 juin », précise Alain Grégoire. Il y aura une CPE, une infirmière, et des assistants d’éducation : « Le recrutement est en cours pour 3,5 postes d’assistant d’éducation, et un demi-poste d’assistant pédagogique ».

Au niveau personnels du département, il y aura huit agents : 3 personnels de cuisine dont un chef de cuisine. Un agent d’accueil. Un agent de maintenance et trois agents d’entretien des locaux : « Ces personnes sont recrutées ou son en phase de recrutement », informe le principal.

Calculette offerte pour les 6e

Au niveau des fournitures scolaires, la liste sera fournie au moment des inscriptions (voir encadré). Mais déjà, les parents doivent savoir que le carnet de liaison est fourni par le collège, et que pour les élèves de 6e, la calculatrice est offerte par le département.

Ramassage scolaire : inscriptions en ligne

En ce qui concerne le ramassage scolaire, il se fera avec un décalage de 15 minutes par rapport au collège Pierre Corneille. Les inscriptions se font en ligne, du 18 juin au 31 juillet, sur la plateforme régionale : transports.normandie.fr

Inscriptions au nouveau collège du Neubourg
Les inscriptions pour la rentrée de septembre 2019 se feront dans les locaux du collège Pierre Corneille, selon le calendrier suivant :
Niveau 6e : mercredi 19 juin 2019 de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures – jeudi 20 juin de 16 à 19 heures et le vendredi 21 juin de 16 à 19 heures. Niveaux 5e, 4e et 3e : lundi 24 juin 2019 de 16 à 19 heures, inscriptions des élèves issus des collèges Paul Bert et Jean Rostand. Mardi 25 juin, de 16 à 19 heures pour les élèves issus du collège Pierre Corneille. Mercredi 26 juin de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 heures, pour les élèves issus du collège Pierre Corneille et jeudi 27 juin de 16 à 19 heures, toujours pour des élèves issus du collège Pierre Corneille.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles