Nicolas Vanier, à la fois aventurier, écrivain et réalisateur, nous avait déjà transporté avec le dernier trappeur ou encore l’odyssée sauvage. Pour son dernier film, Donne-moi des ailes, il s’est une nouvelle fois attelé à la réalisation d’une prouesse, celle de rendre à la nature toute sa place à l’écran et de faire voler le spectateur avec les oies sauvages.
Lire aussi : On a aimé ♥ Trois jours et une vie
Le lien père/fils
L’histoire conte celle de Christian, un scientifique passionné qui s’isole en Camargue pour mener à bien son projet un peu fou : réussir à préserver une espèce d’oies en voix de disparition. Rejoint par son fils, c’est à travers leur relation complexe que va s’épanouir et le projet et leur lien père/fils.
Investi pour le combat de son père qui devient le sien, Thomas dépasse ses limites et nous emporte avec lui. De passage à Brest, le réalisateur évoque son engagement pour l’écologie et l’environnement, et explique la vérité d’un film «aussi fragile qu’un œuf».
En effet, chaque séquence est filmée en situation réelle et les oies sont donc les protagonistes sacrés.
Il nous a fallu du temps et de la patience, beaucoup de temps et beaucoup de patience…
Le résultat : un film qui, si le scénario semble déjà connu, nous émeut et nous pose questions, un film militant et poétique, une épopée aérienne à ne pas rater.
Anaïs Briec
Infos pratiques :
À voir à partir de mercredi 9 octobre 2019 au Multiplexe Liberté, 10 avenue Georges-Clemenceau à Brest.
www.multiplexeliberte.fr