Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Grand Corps Malade, Ernest Pignon-Ernest et Zaü présents au premier festival de poésie d'Alençon

$
0
0
Ernest Pignon-Ernest, icône du street-art sera présent au premier festival de la poésie à Alençon

Ernest Pignon-Ernest, icône du street-art sera présent au premier festival de la poésie à Alençon (©Sarah Robine)

La poésie fera venir du beau monde à Alençon (Orne) samedi 19 octobre 2019. La ville va accueillir le premier festival de ce genre littéraire particulier qui a été plébiscité notamment par Charles Baudelaire et son ami Auguste Poulet-Malassis en leur temps.

Chers amoureux de la poésie, soyez-en sûr, il y en aura pour tous les goûts ! Les poèmes prendront des formes très différentes pour faire (re)découvrir ce genre au public.

Et c’est en cela que Poésie et d’Avantages, c’est son nom, sera un festival et non un salon. Que ce soient des dessins, de l’Haïku, un spectacle et des lectures, de nombreuses animations investiront la Halle aux toiles.

Lié au salon du livre d’Alençon, le but de ce festival, est de mettre en avant la poésie, car la part de celle-ci est très maigre au salon du livre qui se déroule au printemps. Monique Cabasson, présidente de celui-ci rappelle la genèse du projet « Poésie et d’Avantages » :

L’idée d’organiser ce festival est tout simplement née du libraire Pierre Lenganey, du Passage, qui a rencontré Jean-François Emery, spécialisé en poésie. Et ils ont réfléchi à un événement autour de cela. Mais il fallait une structure. Donc naturellement c’est le salon du livre d’Alençon qui l’a porté. A partir de février, j’ai travaillé sur les deux [le salon et le festival de poésie, NDLR] »

Atelier Haïku
Une forme de poésie bien précise sera présentée, les Haïkus, des petits poèmes venant du Japon. Durant le festival, un atelier de création d’Haikus sera accessible à partir de douze ans, de 14h à 16h avec Thierry Cazals.

Découverte et inclusion

La poésie se dessinera, aussi, grâce à l’artiste Zaü, qui avait notamment écrit le livre  Visages de femmes, poèmes d’amour. L’artiste va réaliser une performance en direct, pour l’inauguration, à 18h30, vendredi 18 octobre  :

Il y aura une lecture de poèmes par Murielle Szac et Bruno Doucey, pendant ce temps-là, Zaü va dessiner en direct, et cela va être projeté ».

Parmi les autres illustrateurs, il y aura parmi les invités, un artiste de marque, figure du street-art, et Banksy avant l’heure, Ernest Pignon Ernest qui a peint de nombreuses scènes sur les murs du monde entier : 

Si nous l’avons choisi, c’est parce qu’il a peint sur des poèmes. Comme son fameux Arthur Rimbaud. »

Cinq éditeurs seront aussi présents, une douzaine de tables vous permettront de découvrir de nombreux livres de poésie.

Des lectures, des expositions, des artistes, le programme est chargé pour la première édition du salon de la poésie

Des lectures, des expositions, des artistes, le programme est chargé pour la première édition du salon de la poésie (©Orne Hebdo)

De nombreuses animations 

Parmi les animations proposées, les écoliers seront à l’honneur puisque plusieurs écoles d’Alençon auront la chance d’avoir eux-aussi une partie du festival au sein de leur salle de cours vendredi 18 octobre 2019. Comme le lycée Alain, la Segpa du Collège Balzac ou encore l’école Saint-François pour des lectures et des discussions autour de la poésie.

Une conférence vous sera aussi proposée – La poésie sauvera le monde – animée par Jean-Pierre Siméon à 11h, le parrain du festival et auteur d’un essai éponyme.

Le phonographe
Drôle d’animal, de créature, bizarrerie du festival. Une pieuvre appelée phonographe sera reliée à de nombreux tubes qui seront ses tentacules. Au bout de ces tubes, les visiteurs pourront écouter des poèmes… Mais même Monique Cabasson ne sait pas trop à quoi s’attendre avec cette installation. « Je ne sais pas ce que je vais avoir ! Surprise ! »

L’inclusion sera aussi au centre de l’événement, grâce aux médiathèques d’Alençon, qui ont fait lire et écrire des poèmes à des membres de La boîte aux lettres œuvrant contre l’illettrisme. Une restitution aura lieu.

Le festival de la poésie ce sera aussi des lectures, comme avec l’auteur Pef qui viendra en avant-première faire une lecture de « Terra Migra », un texte qui comme son nom l’indique aborde le sujet de l’immigration.

Grand corps malade en clôture

A la clôture du festival, une belle affiche attend les visiteurs, en partenariat avec la salle de spectacle La Luciole, le poète des poètes sera en concert : Grand Corps Malade, passera par Alençon pour sa tournée « Plan B » à 21h.

A savoir
Le festival débute vendredi 18 octobre 2019 par une animation dans les écoles et l’inauguration du festival, pour un coup d’envoi en fanfare samedi 19 octobre 2019, et une clôture par le concert de Grand Corps Malade. Programme complet sur le site du festival.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15594

Trending Articles