
Les visiteurs dégusteront les calvados les plus emblématiques du château du Breuil dans le salon privé de l’ancienne orangerie. (©Le Pays d’Auge)
À l’occasion de la première édition des visites privées des spiritueux organisée par la Fédération Française des Spiritueux (FFS) du 11 au 13 octobre 2019, le château du Breuil (Calvados) ouvrira gratuitement ses portes le samedi 12 octobre 2019 à 11 h. Le domaine produit du calvados Pays d’Auge, du pommeau et une liqueur au calvados.
Une dégustation dans un salon privé
Cette visite privée sera l’occasion de découvrir la fabrication du calvados, du pressage des pommes au vieillissement en fûts en passant par la distillation. Une dégustation des calvados les plus emblématiques du domaine, accompagnées de bouchées aura lieu dans le salon privé de l’ancienne orangerie du château du Breuil. Un lieu accessible uniquement lors des visites prestige.

Les visiteurs pourront découvrir la distillerie et le processus de double distillation du calvados Pays d’Auge. (©Le Pays d’Auge)
« Nous sommes adhérents à la FFS donc c’était logique et normal d’organiser une visite privée. » déclare Didier Bédu, directeur général au château du Breuil.
Plus d’1,8 millions de visiteurs par an visitent les entreprises productrices de boissons spiritueuses (boissons alcoolisées obtenues par distillation Ndlr) dont 40 000 au château du Breuil.
Une visite conviviale et intime
« Nous espérons attirer des personnes qui ne seraient pas venues autrement. » La visite est normalement prévue pour un groupe de dix personnes, six ont déjà réservé.
On souhaite instaurer un lien de proximité avec les visiteurs en gardant une ambiance intime et conviviale. »
Une visite commentée par un guide
« Le pressoir à pommes ne fonctionnera pas comme c’est le week-end mais la provenance, l’acheminement et le pressage des pommes seront expliqués » explique Morgan Rubiard, chargé de tourisme et événementiel.

Les calvados sont vieillis au moins deux ans dans un ou plusieurs fûts. (©Le Pays d’Auge)
« La visite, commentée par un guide, débutera sur le parking. On verra la distillerie, l’ancienne orangerie où le calvados est vieilli en fûts et on terminera par la dégustation » présente-t-il.
Notre but est d’anoblir l’image du calvados, de montrer que ce produit n’est pas qu’un brûle-gueule, qu’il peut être bu autrement qu’en digestif. »
Lire aussi : Verneuil-sur-Avre. Ils créent leur distillerie de gin, la seule dans l’Eure
Des produits locaux
« Je trouve dommage qu’en France, on ne déguste pas davantage de calvados alors que le marché de l’export se porte bien, nos produits sont acheminés vers une soixantaine de pays. » déplore Didier Bédu. « Le patriotisme économique, c’est important, les producteurs locaux ont besoin que les Normands les accompagnent. Il faut consommer local » martèle-t-il.
Le château du Breuil propose des visites thématiques toute l’année.
Lire aussi : Le Château du Breuil organise sa première journée de la pomme
Le domaine organisera une journée portes ouvertes le 20 octobre 2019 à l’occasion de la quatrième édition de la fête de la pomme. Les visiteurs pourront exceptionnellement goûter aux pommes et découvrir les vergers. Ils pourront discuter avec le personnel du domaine. Des exposants feront déguster et vendront leurs produits.
Et dans la région Normandie ?
Outre le château du Breuil, Calvados Expérience à Pont-l’Évêque (Calvados) les 11, 12 et 13 octobre 2019, le domaine familial Louis Dupont à Victot-Pontfol (Calvados) le 11 octobre 2019, le domaine de Christian Drouin à Coudray-Rabut (Calvados) les 11 et 12 octobre 2019, la Distillerie Busnel à Cormeilles (Eure) le 11 octobre 2019 et le musée du Palais Bénédictine à Fécamp (Seine-Maritime) le 12 octobre 2019 proposeront également une visite privée.
Pratique
Visite privée au château du Breuil, samedi 12 octobre, 11 h. Réservation obligatoire sur visitesprivees.spiritourisme.com. Château du Breuil, Le Breuil-en-Auge. Renseignements au 02.31.65.60.00