
L’agglomération de Lorient concentre trois usines Seveso (©Le Ploërmelais)
L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime) jeudi 26 septembre 2019 a marqué les esprits. La Bretagne compte quant à elle 52 sites industriels classés Seveso : 24 en seuil haut (produits extrêmement inflammables) et 28 en seuil bas (produits toxiques).
Lire aussi : Incendie de Lubrizol à Rouen : que produit cette usine classée Seveso seuil haut ?
Agroalimentaire, chimie, combustibles
La concentration la plus importante se trouve en Ille-et-Vilaine avec 21 usines concernées. Le Morbihan n’en compte que 7 tandis qu’on en dénombre 12 dans le Finistère et 12 dans les Côtes-d’Armor.

L’Ille-et-Vilaine est le département breton qui compte le plus grand d’usines Seveso, comme ici Chimirec à Javené, près de Fougères (©La Chronique Républicaine)
Il s’agit essentiellement de produits liés à l’industrie agroalimentaire et vétérinaire. On trouve bien sûr également des dépôts de gaz et d’hydrocarbures. Ou encore, à Redon, une fabrique de briquets jetables. Sur cette carte, les usines classées seuil haut apparaissent en rouge, les autres en bleu :
En mai 2018, les locaux de la coopérative agricole Sermix Invivo, dans la zone industrielle de Loudéac (Côtes-d’Armor) ont été ravagés par un violent incendie. Un sinistre sans commune mesure avec la catastrophe de Lubrizol.
Lire aussi : Loudéac. Maisons, usine Sermix : le pyromane condamné à trois ans de prison
À noter qu’une simulation d’attentat grandeur nature a été réalisée à l’entreprise Guerbet, à Lanester, en octobre 2016.

L’usine Sermix Invivo a été incendiée en mai 2018 à Loudéac (©Le Courrier Indépendant)
Une catastrophe chimique a eu lieu en Italie en 1976 dans la ville de Seveso. L’Union européenne a alors émis des directives afin d’identifier les sites industriels présentant des risques majeurs et d’y maintenir un haut niveau de prévention. L’Europe compte plus d’un millier d’usines classées Seveso (500 seuils bas / 600 seuils hauts).





Il y a 52 sites industriels classés Seveso en Bretagne : carte mise à jour le 28 février 2019 (©DREAL)