
Les agriculteurs vont manifester en Lorraine ce mardi 8 octobre 2019. (©Archives/ Courrier des Yvelines.)
Deux organisations professionnelles vont suivre l’appel national à manifester mardi 8 octobre 2019. En Moselle, on connaît les villes qui seront ciblées par des actions de blocage des agriculteurs en colère. Ils comptent perturber la circulation sur plusieurs axes routiers des grandes villes.
La fédération départementales des syndicats d’exploitants agricoles de Moselle (FDESA 57) vise plusieurs communes : Sarrebourg, Metz, Longeville-lès-Saint-Avold et Thionville.
Ce sont notamment des ronds-points d’accès à ces agglomérations qui seront visés mais pas seulement. Plusieurs axes routiers seront concernés. Mais des manifestations et des blocages spontanés dont on ne connaît pas encore les contours risquent aussi de survenir durant cette journée du 8 octobre.
Lire aussi : Les agriculteurs en colère prévoient de bloquer les routes et autoroutes de Lorraine
« Le fardeau est lourd à porter »
Le ras-le-bol des agriculteurs est fort. « Le fardeau est lourd et s’alourdit chaque jour », expliquent les deux organisations. Ils se disent « agressés dans notre métier, l’agribashing est quotidien ».
La FRSEA et les Jeunes agriculteurs dénoncent :
L’inertie de l’Etat, son manque d’écoute et d’attention. Comment être aussi dédaigneux vis-à-vis de son agriculture en acceptant les accords de libre-échange, tout en renforçant les normes environnementales en France ?
« Il est urgent d’entendre le cri de désespoir de l’agriculture et de ses hommes », dénoncent-elles. Cette action de bloquer les routes est avant tout « un coup de semonce ».
Mardi prochain risque d’être une journée noire dans la région, et un peu partout en France, puisque cet appel national risque d’être très suivi dans le pays.
Lire aussi : Journée noire prévue mardi : les agriculteurs veulent bloquer les routes en Alsace