
L’homme a été interpellé par la douane au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (©78 Actu / Illustration)
Un homme d’origine arménienne a été condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) pour avoir ramené 500 cartouches de cigarettes de contrebande en provenance de Belgique. Il a été interpellé au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines le 30 septembre par la douane.
Le prévenu était inconnu de la justice française mais le véhicule qu’il conduisait appartenait à l’un de ses amis connu pour des affaires de trafic de cigarettes et de voitures.
J’ai fait une grosse erreur. J’ai été tenté par de l’argent facile », explique-t-il au tribunal.
Plusieurs voyages
S’il reconnaît les faits, il assure cependant que c’est l’unique voyage qu’il a effectué pour son ami, alors que son portable fait mention de plusieurs passages en Belgique au cours des dernières semaines. L’homme a été interpellé avec 200 cartouches de Winston et 300 cartouches de Malboro rouge, pour une valeur de 43 200 euros.
Le procureur de la République relèvera des « déclarations évolutives dans les propos du prévenu », et soulignera la fréquence des voyages de celui-ci.
On sait qu’il y a une délinquance organisée dans le trafic de cigarettes », ajoute-t-il.
La défense soulignera que le prévenu n’est jugé que pour un unique fait, et la coopération de celui-ci avec la douane et la police. Le contrebandier sera également condamné à payer 43 200 d’amende douanière et 1000 euros d’amende fiscale.