
La projection sera gratuite
Ce documentaire, tourné sur les rives du Mékong, suit les parcours de six enfants d’âges différents qui rêvent d’un avenir meilleur : Prin, Myu Lat Awng, Phout, Pagna, Thookolo, Juliet. Pourquoi ce titre, « Grandir » ?
« L’idée, explique la réalisatrice Jill Coulon, c’était de voir les enfants évoluer au fil du film, aller à l’école bien sûr, mais aussi s’affirmer, mûrir, s’élever, bref, grandir ! Je voulais montrer que l’action d’Enfants du Mékong (lire l’encadré) ne se réduisait pas à donner accès à l’éducation, mais influait sur la vie entière de l’enfant. Si ce film peut aider des enfants de France à mesurer la chance qu’ils ont de pouvoir simplement aller à l’école, s’il peut convaincre des adultes de s’intéresser à la situation de ces enfants d’Asie, alors j’aurai réussi mon défi ! »
Des étoiles plein les yeux
L’initiative de cette projection revient à une famille vernonnaise.
« Mon père était un enfant de la DDASS qui n’a pas été à l’école, explique Philippe Clavière. Après avoir été militaire en Indochine, il a voulu parrainer un enfant du Viet Nam pour qu’il ne subisse pas ce qu’il avait subi, ne pas pouvoir aller à l’école. »
Dong-Ly, ce Vietnamien âgé aujourd’hui de 40 ans, est devenu ingénieur et chef d’entreprise grâce au parrainage, durant quinze ans, de Claude Clavière, ce père récemment décédé. Dong-Ly viendra témoigner en personne le 5 octobre à Vernon.
Ce film d’une grande sensibilité nous montre en quoi le quotidien de ces enfants est transformé par l’aide apportée. La réalisatrice confirme : « Nous pouvons tous agir à notre niveau !
Chaque action, même toute petite, a un impact. Il fallait voir ces enfants nous raconter, des étoiles plein les yeux, le lien qui les unit à leurs lointains parrains. » « Grandir », une histoire humaine magnifiée en outre par la musique de Yaël Naïm.
« Grandir » (55 mn), film de Jill Coulon. Ciné-débat samedi 5 octobre à 17 heures à la salle des mariages de la mairie de Vernon.